F
O
R
U
M
Voici les messages dans le sujet sélectionné.

Forum>Archives>Marley
Cette catégorie est fermée, vous ne pouvez pas y ajouter de message

UtilisateurMessage
roland
18 Jui 2001, 10:38
Un trés bon doc sur bob marley est passé cette nuit sur france2. Quand celui-ci explique la philosophie rasta, je palpite comme un fou, les objectifs de liberté de pensée, d'etre,...pour moi, c'est avec morrison, lennon et quelques autres un des christs du 20e siècle.
Qui aime marley, je crois qu'on en a jamais parlé, c'est pourtant trés doors.
Marc-André
18 Jui 2001, 11:30
Pourquoi très Doors ? Explique ton point de vue. Je ne trouve pas moi... J'ame pas vraiment Marley.
ray_manzarek


18 Jui 2001, 11:34
Bob Marley etais en quelque sorte aussi un revolutionnaire. Mais Marley et Morrison c'est du connection difference, aucune resemblence, aucun liens
Tigana
18 Jui 2001, 14:53
Marley et Morrison était 2 personnes différentes mais ils on tout les deux eu un impact réel sur les jeunes !Ce sont 2 mythes a part entières ,certaines de leur idées s'entrecroises.voila...
os de bouc
18 Jui 2001, 17:40
On dit souvent que si il fallait rapprocher Morrison d'une autre star se serait de Marley . Perso , je trouve quand meme les deux assez differents . Bien sur , si l'essence est un peu la meme , l'un allait plus vers le coté obscur tandis que l'autre aimait a rever d'un monde plein d'amour ( one love ) .
Pour ma part je rapprcherais davantage Jim d'un Iggy ou d'un Jimi , voire d'une Janis .
Romain


19 Jui 2001, 5:13
Qu'il s'agisse d'un Jim ou d'un Bob, on peut dire ce qu'on veut sur le message qu'ils voulaient faire passer, sur leurs idéaux, leur état d'esprit, leur influence sur la jeunesse, tout ça, mais on ne m'otera pas de la tête que s'ils n'avaient pas été de grands (majeurs, même) auteurs de chansons ("songwriter" en gros), leur message serait passé peu ou prou à la trappe.
J'irais même jusqu'à dire que si les poèmes de Morrison n'avait pas brillamment été mis en musique, sa notoriété n'aurait pas dépassé le stade de l'underground.
roland
19 Jui 2001, 9:30
Ce qui rapproche ces auteurs, ces messagers, c'est bien les roles de christs qu'ils peuvent prendre, de part leur image et leur histoire, et par leur message.
Pour bob, en partant de la critique des systèmes eco oppréssifs... il concluait par nous sommes tous frères, alors vivons tous en paix et nous serons plus forts et heureux...
Pour jim, en partant de l'oppression des sens et de l'esprit par tous les systèmes de controle(parental, scolair, etatique, religieux, moral...), il conclu par tout ça ne veux plus rien dire quand on connait l'autre coté, ou l'on se sent fondu dans un tout universel, ou nous avons tous la meme valeur, nous sommes vivants (dyonisos).
Tous ces systèmes oppressifs sont intimement liés, les deux personnages arrivent donc aux memes conclusions par des moyens seulement un peut differents sur la forme.
Nico


19 Jui 2001, 10:17
Je ne sais pas où tu as lu que Morrison et Marley pensaient que tout le monde était égaux et devait s'aimer les uns les autres. Tu réduis deux discours totalement différents en un message d'une banalité et d'une parfaite idiotie digne d'un babos de seconde zone.
S'il y a bien une chose dont Morrison est persuadé c'est que personne n'a la même valeur. Pour Marley, son message d'amour est surtout orienté par le rastafari (comme celui d'un chrétien par dieu) et le rassemblement des peuples d'afrique.
roland
20 Jui 2001, 4:16
Et bien, ça ne se lit pas, ça se comprend. Si jim dit qu'on a pas tous la meme valeur il veut dire qu'on est tous differents, qu'il y a autan de destins que d'etre humains, mais surtout pas qu'un vaut plus que l'autre. On est tous des fils de la nature mec, ouais c'est banal, ça doit etre pour ça que les gens s'en foutent. Et le rastafari prend une dimension universelle, l'afrique est le sujet privilégié car en est le berceau, et la première victime de l'oubli de cette verité.
Nico


20 Jui 2001, 5:03
Tu me parais bien naïf...
Romain


20 Jui 2001, 7:35
Apparemment, il y a toujours une façon d'interpréter ce que disent les uns et les autres dans son sens. Je le sais je l'ai lu dans le dernier livre de Dyonisos. En tout csa, c'est une vision bien simpliste et réductrice que d'assimiler Morrison et Marley. Que dire de plus sinon rastafarian Babylon reggae roots vibraaaaaaation, man.
roland
21 Jui 2001, 12:13
Pourquoi je parais naif en disant cela?
Je ne fais pas d'assimilation, l'un ne remplacerais pas l'autre, je dis seulement que leurs messages convergent. Tous parlent d'amour, et ils hurlent pour qu'on parvienne tous à cet état de conscience et qu'on fasse moin de conneries. Ils disent: "voyez comme nous sommes dangereux pour la Terre, pour nous meme, ça veut dire quoi toutes ces guerres inutiles, ces divisions, ces differences de traitement?, passons de l'autre coté, ou la conscience ne commet pas ces erreurs!"
Alors si vous qualifiez cela de "naif", et bien ce n'est qu'un problème de vocabulaire ou quelque chose comme ça, mais la verité est toujours et à jamais de ce coté.Non?
Romain


22 Jui 2001, 6:07
Tu connais beaucoup de gens qui prônent la haine, et la violence?
os de bouc
22 Jui 2001, 7:32
vous savez ce que dit un rasta quand il arrete de fumer?
os de bouc
22 Jui 2001, 7:35
mais qu'est ce que c'est cette musique de merde?
roland
22 Jui 2001, 14:28
Non, j'en connais pas beaucoup, mais celui qui ne prèche pas l'amour sert malgrés lui la haine. En plus ça va plus loin, ce sermont s'appui sur une demonstration scientifique, ainsi celui qui n'est pas d'accord est dans l'erreur.
winnizkid
22 Jui 2001, 14:43
Moi je trouve la comparaison Marley/Morrison complètement inapropriée.
Ils n'ont rien en commun: il ne s'agit pas de la même époque, surtout pas de la même culture, et, enfin, à ma connaissance, Jim ne criait pas de chants religieux dans le micro et ne disait jamais chanter au nom de qui que ce soit.
De plus, ils n'avaient pas du tout la même conception de la vie (Jim= alcool; Marley=ganja), ni la même conception de la musique (jim=break on through to the over side; Marley= get up, stand up for your rights).
En plus, selon moi, Morrison ne revendiquait rien, mais vraiment rien, Miami est une blague, un délire, rien de sérieux dans ses propos. Je ne comprends jamais quand on dit de Morrison qu'il est porte parole d'une génération: au contraire, il ne s'est jamais servi de la musique pour exprimer quoique ce soit de social...C'est que de la poésie.
roland
24 Jui 2001, 13:37
OOoooohhhhhhhhhHH!? Bha pourquoi tu dis des trucs comme ça? C'est vrai, y voulait rien dire jim, c'était que de la poesie, il a fait ça pour s'faire plaisir, pour déconner? Alors la c'est méchant de m'ouvrire les yeux comme ça! J'ai tout faux dans ma tete alors, faut que je recommence tout?
Euh, bah en fait euh, je crois que tu te trompes, non, je sais que tu te trompes. Tu sais, il avait beaucoup de chose à dire sur le "social", et il a dit pas mal de trucs, on peut voir ça dans le ton affirmatif et exclamatif de ses chansons, dans l'emploi de la 2e personne, et d'une manière un peut plus subtile dans l'ensemble de sa poésie. D'ailleur il explique cela lui meme, il suffit de le lire.
J'éspère que tu l'as pas lu parce que ça voudrais dire qu'il faut que tu t'y remette en changeant de methode.
Et puis meme s'il voulait rien dire et que j'ai seulement "interprété", ça m'a rendu plus fort, plus beau, plus intelligent, plus heureux. Mais je suis sur du contraire!
roland
25 Jui 2001, 12:53
Viens parler avec moi Wini...
Page 1

Vous n'êtes pas connecté.
Perdu votre mot passe ?
Nouvel utilisateur | Recherche