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Forum>The Doors>ils les ont vus en concert...
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john silence


18 Jui 2012, 13:30




I was sixteen at the time. Myself and the rest of the members of the group were still in high school.
The local promoter,Vincent Lavery (VJ productions) was our manager at the time.
Two months prior to the gigs on the poster , we opened for the Doors in Modesto Ca at the Ice rink.
They actually weren’t the headliners on that bill.
Love was the featured act.
The Doors of course stole the show. They blew everyone, including Love, right off the stage.It was interesting to see the looks on the 13 year old girls in the front row watching Jim hump the Microphone stand. They looked intrigued and horrified at the same time.
On that gig the local music store provided all the amplification.
They set up Vox Super Beatle Amps and vocal amplification.
In that day that was the priciest stuff you could get.
I recall during the last part of “The End”, Robby picked up the amp head and dropped it to the ground.
The spring reverb in those amps would produce a thunderlike effect when you did that.
The owner of the music store was at the front of the stage screaming/pleading for him to stop.
Kind of funny.
The Turlock gig is a bit fuzzy to me but I remember the Merced gig .
In Merced, Morrison was pretty much as drunk as possible and the other 3 looked as though
they smoked some very good stuff or were on Acid.
The venue was the American Legion hall and it had, I believe, a baby grand onstage which belonged to the hall.
On one number, in a full rage of chaos Jim jumped on top of the grand piano (which of course didn’t belong to him)
and started stomping on it with his boots. a total wild man in a frenzy.
Completely unleashed…….
I thought to myself, wow …….can he really do that?
Apparently so……he was doing it and no one was stopping him.
Prior to the gig Morrison was slumped in a folding chair and I complemented him on the look of their album cover and I also said that I couldn’t find it in too many stores.
He only spoke two words to me………………………….”YOU WILL”.

Their performances on those 3 gigs were outstanding.
Val Kilmer and the rest of the actors in Olivers Stone’s “The Doors” movie really nailed it as they captured the whole vibe at that time.

A few months later “Light My Fire” zoomed up the charts and they became mega famous.
I saw them at the Mount Tamalpais and by then they had rows of Jordan amplifiers of which they were endorsing.
Jim was just TOO drunk to be coherent, and they pretty much sucked at that gig .
They were not in sync at all…… Kind of sad…….
People were raving about them and they never got to see them in their true element.
It’s funny how they sounded better using our equipment versus their brand new gear of their own.

Anyway ..that’s about all I remember…..
I’m glad I got to witness them in their prime though………………..

Tom Aragon

Infos récoltées ici.
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john silence


18 Jui 2012, 13:39
"La première fois que je les ai vus, c'était chez Ciro en 1966. Je crois que c'est Bill James qui m'en avait parlé le premier. Je suis arrivé chez Ciro avant le début du concert et les musiciens étaient sur scène, en train de se préparer. Un chahuteur a commencé à hurler au groupe "Vous êtes horribles. Vous ne savez pas jouer. Vous êtes de la merde. Vous ne savez pas boire, vous ne savez pas penser, vous ne savez pas vous battre, vous ne savez pas baiser." Il était sale et il avait l'air dangereux. Les musiciens avaient l'air nerveux et ont commencé à jouer... et ce type sauta sur scène et commença à chanter. C'était Morrison, qui venait d'insulter ses propres musiciens. C'est un des meilleurs trucs que j'ai vu dans un club. Pas d'introduction, juste le chanteur qui interpellait les musiciens et puis la musique. Je me suis dit "Bon sang, ces types-là vout être intéressants"

Kim Fowley, producteur, parolier, acteur et habitant de Sunset Strip vers 1966


"Je traînais au Strip un jour quand il m'a accosté. Je savais qui c'était mais on ne s'était pas encore rencontrés. je mangeais un biscuit moonpie et il s'est approché et m'a dit "Hey, Rodney, passe-moi un peu de ce biscuit": C'était un type sympathique et très agréable. On a parlé des moonpies et ça nous a mené à parler d'Elvis. Il adorait Elvis et à partir de ce moment-là chaque fois qu'on se rencontrait on parlait d'Elvis"

Rodney Bingenheimer, disc jockey de Los Angeles et journaliste



"Je suis arrivée juste après Jim et Ray à UCLA mais les histoires couraient encore. Quand le 45 tours "Break on through" est sorti, je suis allée les voir jouer au Valley Music Centre. Il y avait aussi les Byrds, Buffalo Springfield, Peter, Paul & Mary et Hugh Masakela. Ensuite, je les ai vus au Shrine Auditorium avec Iron Butterfly, Sweetwater et Blueberry Jam. Je me suis approchée très près de la scène pour prendre une photo, c'était au temps où on avait encore le droit d'apporter un appareil aux concerts. Jim est tombé de la scène près de moi et je me souviens qu'il ne sentait pas très bon... ses cuirs sentaient un peu fort. Mais c'était un super concert. Un concert typique des Doors"

Heather Harris, ancienne rédactrice artistique du UCLA Bruin


"J'ai vu les Doors au Whisky [A Go Go] tout l'été en 1966. J'adorais Van Morrison et Them et les Doors étaient en première partie quand Them est arrivé au Whisky. Love était mon groupe préféré à L.A. et je pensais que les Doors étaient vraiment bizarres. Mais leur musique m'a pris à la gorge. Ils couvraient "Gloria" et ils jouaient "Moonlight Drive" et c'était un son vraiment nouveau"

Paul Body, témoin de l'ascension des Doors au Sunset Strip



"Avec un ami, on passait devant le Whisky et on a vu Jim littéralement assis au bord du trottoir, tout seul. On allait à une fête chez Eric Burdon, des Animals, alors on l'a pris et on l'a emmené avec nous. En route, il était penché à la fenêtre et je croyais qu'il allait tomber. On commençait à se faire du souci d'arriver chez Burdon avec Jim dans cet état mais en fait c'était une fête complètement folle et Jim était comme un poisson dans l'eau"

Rodney Bingenheimer, disc jockey de Los Angeles et journaliste

Sources.
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MisterRenard


23 Jui 2012, 22:40
Citation de john silence :
" Jim est tombé de la scène près de moi et je me souviens qu'il ne sentait pas très bon... ses cuirs sentaient un peu fort.


Avait-il du déo senteur cuir ? :)

Merci pour ces avis, les témoignages de l'époque, moi j'aime çà....
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john silence


7 Nov 2012, 10:42
The Doors had been hastily booked in place of a Lou Rawls show, on the strength of the monster hit "Light My Fire." Tickets were cheap, the Hall maybe 2/3rds filled. I brought my beautiful girlfriend, Karen, always up for a night on a boardwalk anyway. We'd been together about a year. She enjoyed the concert. Members of Rawls' ace group, who'd had their second show canceled so The Doors could perform, stood at the rear of Convention Hall looking utterly baffled as Jim Morrison - still a gift from the rock gods & not yet a penis-waving drool drunk - squirmed around the stage. Magical. The experience totally changed my idea of what a rock band could be, & the role of a cheesy portable organ in a band. I immediately coerced my garage band into adding almost the entire first Doors LP to our repertoire (not "The End"). The band had no leader, so I must have made a good case for it. A high point "date" with Karen. No doubt, Karen forgot a whole lot about our time together when we were teenagers, but I'm confident she remembered this. I hope she found occasions to brag about it.

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gersed


7 Nov 2012, 11:25
Citation de MisterRenard :
Citation de john silence :
" Jim est tombé de la scène près de moi et je me souviens qu'il ne sentait pas très bon... ses cuirs sentaient un peu fort.


Avait-il du déo senteur cuir ? :)

Non, c'est juste que Jim ne lavait pas ses pantalons en cuir.
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charloplan


7 Nov 2012, 19:23
j'ai une cassette du semeur of love, sur arte,à la maison ou il parlais qu'a cette époque, les gens ne se lavaient pas pendant des mois, et notement jim qui se lavait rarement
Ce message a été modifé par charloplan (7 Nov 2012, 19:19)Citer
john silence


8 Nov 2012, 2:45
Citation de charloplan :
j'ai une cassette du semeur of love, sur arte,à la maison ou il parlais qu'a cette époque, les gens ne se lavaient pas pendant des mois, et notement jim qui se lavait rarement


La semence de l'amour ... Tout un programme surtout l'été ;-)
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michael


8 Nov 2012, 22:39
Citation de charloplan :
j'ai une cassette du semeur of love, sur arte,à la maison ou il parlais qu'a cette époque, les gens ne se lavaient pas pendant des mois, et notement jim qui se lavait rarement


comme Louis 16
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john silence


12 Nov 2012, 8:39
DANBURY -- As Doors concerts go, the night they played the auditorium at Danbury High School was memorable mostly for its utter lack of lasciviousness.

On Oct. 11, 1967, the band and the madman at its helm rocked out before a gangly crowd of students and locals who drove, hitchhiked and bused their way to the gig from near and far. [...]

The crowd spilled out into the streets of New Haven, nearly sparking a riot, in a scene that was later immortalized in the lyrics to the song "Peace Frog."

Given Morrison's onstage antics and suggestive lyrics, officials were leery when Western Connecticut State College students first came to them with the idea of bringing the Doors to Danbury.

And so it was that on that October night 45 years ago, the Doors swung into town in a caravan of Cadillac limousines, with a film crew and a magazine reporter in tow. The band was coming off a drug- and alcohol-fueled night of gallivanting in Manhattan.

The concert was preceded by a beauty pageant. The opening act was Newfield Patch Band, a local pop band. More than 2,000 people clustered inside the 1,200-seat auditorium.

One of Morrison's old drinking buddies, who fancied himself something of a poet, introduced the group.

Morrison strode up to the microphone, in a ruffled, button-down shirt and black-leather pants, and dove into the first number, "Moonlight Drive," a bluesy B-side from the group's 1967 single "Love Me Two Times."

Kevin Barry, the News-Times reporter sent to review the show, left unmoved, writing that even by rock standards the group looked more like "vagrants" than performers.

"As they wildly ripped into each number, they seemed to work themselves into a psychedelic trance. Their biggest claim seemed to be their ability to drag a song out for 15 minutes. However, this was what the house was clamoring for -- this was what they paid for," he wrote contemptuously, in his review of the show. "With two albums by The Doors, most of the audience knew their type of music and obviously that was what they wanted to hear."

A smattering of applause rippled through the audience after every song.

"As students, they were still into the Beach Boys and Four Seasons," said Helen Bechard, a coordinator at the university who for years was a substitute teacher at the high school. "They were still in that, what we would term as, the soft-rock type of mode."

At one point, Morrison leaped into the crowd. When he rematerialized onstage a few minutes later, he was clutching the microphone stand. He started bashing the stand into the stage, creating a dent as a few startled gasps escaped from the audience. After a few moments, Morrison dropped the mic stand and walked offstage, with his unkempt mane trailing behind him.

A little more than 50 minutes after it started, the show was over.

As far as anyone can tell, no arrests were made in Danbury, though it's impossible to be sure. Most police records were destroyed three years later in a bombing that leveled the old police headquarters.

Today, the auditorium still hosts assemblies and theater productions. Its stage is pockmarked with dimples -- none of which, on closer inspection, looked like they could have been inflicted by a rock god.

Bechard said she has turned away scores of Doors fans who visited the auditorium over the years, hoping to catch a glimpse of the storied dent in the stage, a pilgrimage that always ends in disappointment.

"They are asking me to find a dent in the stage that's more than 20 years old at that time," Bechard said "They used to varnish the stage like it was a basketball court."

Source: article complet.
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charloplan


14 Nov 2012, 18:38
[QUOTE="john silence"]"La première fois que je les ai vus, c'était chez Ciro en 1966. Je crois que c'est Bill James qui m'en avait parlé le premier. Je suis arrivé chez Ciro avant le début du concert et les musiciens étaient sur scène, en train de se préparer. Un chahuteur a commencé à hurler au groupe "Vous êtes horribles. Vous ne savez pas jouer. Vous êtes de la merde. Vous ne savez pas boire, vous ne savez pas penser, vous ne savez pas vous battre, vous ne savez pas baiser." Il était sale et il avait l'air dangereux. Les musiciens avaient l'air nerveux et ont commencé à jouer... et ce type sauta sur scène et commença à chanter. C'était Morrison, qui venait d'insulter ses propres musiciens. C'est un des meilleurs trucs que j'ai vu dans un club. Pas d'introduction, juste le chanteur qui interpellait les musiciens et puis la musique. Je me suis dit "Bon sang, ces types-là vout être intéressants"

Kim Fowley, producteur, parolier, acteur et habitant de Sunset Strip vers 1966


"Je traînais au Strip un jour quand il m'a accosté. Je savais qui c'était mais on ne s'était pas encore rencontrés. je mangeais un biscuit moonpie et il s'est approché et m'a dit "Hey, Rodney, passe-moi un peu de ce biscuit": C'était un type sympathique et très agréable. On a parlé des moonpies et ça nous a mené à parler d'Elvis. Il adorait Elvis et à partir de ce moment-là chaque fois qu'on se rencontrait on parlait d'Elvis"

Rodney Bingenheimer, disc jockey de Los Angeles et journaliste



"Je suis arrivée juste après Jim et Ray à UCLA mais les histoires couraient encore. Quand le 45 tours "Break on through" est sorti, je suis allée les voir jouer au Valley Music Centre. Il y avait aussi les Byrds, Buffalo Springfield, Peter, Paul & Mary et Hugh Masakela. Ensuite, je les ai vus au Shrine Auditorium avec Iron Butterfly, Sweetwater et Blueberry Jam. Je me suis approchée très près de la scène pour prendre une photo, c'était au temps où on avait encore le droit d'apporter un appareil aux concerts. Jim est tombé de la scène près de moi et je me souviens qu'il ne sentait pas très bon... ses cuirs sentaient un peu fort. Mais c'était un super concert. Un concert typique des Doors"

Heather Harris, ancienne rédactrice artistique du UCLA Bruin


"J'ai vu les Doors au Whisky [A Go Go] tout l'été en 1966. J'adorais Van Morrison et Them et les Doors étaient en première partie quand Them est arrivé au Whisky. Love était mon groupe préféré à L.A. et je pensais que les Doors étaient vraiment bizarres. Mais leur musique m'a pris à la gorge. Ils couvraient "Gloria" et ils jouaient "Moonlight Drive" et c'était un son vraiment nouveau"

Paul Body, témoin de l'ascension des Doors au Sunset Strip



"Avec un ami, on passait devant le Whisky et on a vu Jim littéralement assis au bord du trottoir, tout seul. On allait à une fête chez Eric Burdon, des Animals, alors on l'a pris et on l'a emmené avec nous. En route, il était penché à la fenêtre et je croyais qu'il allait tomber. On commençait à se faire du souci d'arriver chez Burdon avec Jim dans cet état mais en fait c'était une fête complètement folle et Jim était comme un poisson dans l'eau"

Rodney Bingenheimer, disc jockey de Los Angeles et journaliste

Sources.[



tu est un heureux elu de les avoir vu en concert toi !!
Ce message a été modifé par charloplan (14 Nov 2012, 18:35)Citer
Sister Mid'nite


25 Nov 2012, 4:25
Westbury Music Fair Festival 16 avril 1968 (le 2 ème concert)


Morrison n'était pas sur scène quand la musique commença. Soudain on entendit un vacarme dans une des allées qui conduit à la scène. On vit que Morrison avait trébuché dans les escaliers. Un faisceau de lumière l'éclaira alors qu'il essayait de retrouver son équilibre. Le public a commencé à se moquer. Morrison réagit avec indifférence.


Le groupe ignora ce qui se passait et un riff familier commença. Le public allait redevenir attentif au spectacle et Morrison serait replonger au second plan.

Mais on aperçu des débuts d'esclandre. Des mecs protégeaient leurs petites amies intéressées par les suggestions du chanteur.

Morrison agitait son poing en direction des personnes qui lui faisaient des gestes obscènes quand finalement un agent de la sécurité obèse se saisit de lui dans une tentative pathétique pour reprendre le contrôle de la situation. Morrison embrassa l'agent et essaya de le conduire sur scène tout en faisant un discours enflammé sur la nécessité de maigrir. Finalement l'agent se libèra et couru dans l'allée en perdant sa casquette. Morrison essaya de mettre la casquette mais elle était trop petite.

Il poussa alors un cri frénétique.

Il y eut un silence.

Le public observait, pétrifié, comme si c'était un accident de voiture horrible dans lequel l'esprit avait été mutilé et le sang venait percuté l'âme !

A ce moment, les musiciens s'arrêtèrent de jouer. Le cri de Morrison n'était pas celui de l'extase. C'était plus du Ginsberg que du Blake.

Puis Morrison mima les convulsions de quelqu'un qui agonise.

Les projecteurs se sont allumés avant que le reste du groupe n'eût quitté la salle. Le public se mit à les huer.

Morrison était immobile et écoutait. Je l'ai regardé avec intensité afin d'immortaliser la scène dans ma mémoire.

Une partie des spectateurs quitta la salle, une autre huait et une autre était comme moi fasciné par ce qu'elle voyait.

Dans cette atmosphère où l'imprévu s'invitait, Morrison rejeta sa tête en arrière et commença à danser comme un Indien d'Amérique qui consacre une terre sacrée. Il le faisait avec une telle foi que j'ai été traversé par des frissons. Mon coeur s'est arrêté.

Une fille a couru vers lui avec des ciseaux pour lui couper une mèche de cheveux puis il a disparu au milieu d'un attroupement de fans qui se précipitait sur lui.
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (26 Aoû 2021, 15:45)Citer
john silence


25 Nov 2012, 4:43
Merci ! Quelle ambiance,toujours ce chaos pré-punk .
Dommage que ce concert ne soit pas enregistré ,j'adore les photos de ce show , la lumière y est très particulière ,très chaude.
Qui est la personne qui décrit ce concert ?
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Sister Mid'nite


25 Nov 2012, 5:07
Citation de john silence :
Merci ! Quelle ambiance,toujours ce chaos pré-punk .
Dommage que ce concert ne soit pas enregistré ,j'adore les photos de ce show , la lumière y est très particulière ,très chaude.
Qui est la personne qui décrit ce concert ?



Je n'ai malheureusement pas de nom. Je crois que ce texte est un extrait tiré d'un article beaucoup plus long.

La date du concert, avril 1968, correspond à une période troublée pour le groupe. En mars, ils enregistrent Waiting for the sun à Los Angeles dans une atmosphère exécrable. Rothchild et les autres membres du groupe ont refusé de faire apparaitre sur le disque le long poème The ceremony of the lizard. Jim est dans un très mauvais passage, il se réfugie dans l'alcool et les tensions sont phénoménales. Cette dynamique malsaine conduit d'ailleurs à sa crise de nerfs dans le workshop des doors et à sa déclaration où il dit qu'il veut quitter le groupe.
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (25 Nov 2012, 5:01)Citer
john silence


9 Déc 2012, 12:27







Article de Kris Weintraub 'Oh Caroline' du magazine Crawdaddy de Juin 1968 .

Source
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Sister Mid'nite


20 Aoû 2021, 7:11
Quelques infos intéressantes fournies par des témoins du concert des doors à Amsterdam lors de la tournée européenne de 1968.

PART 1


En 1968, les Néerlandais commençaient à s'intéresser au Rock'n Roll.

Les doors font leur toute première tournée européenne pour promouvoir leur troisième album "Waiting for the Sun", sorti aux Pays-Bas par le label Negram.


En 1968, les sujets d'actualité étaient principalement les émeutes étudiantes à Paris, le Printemps de Prague, l'offensive du Têt au Viêt Nam et l'assassinat de Martin Luther King et de Robert Kennedy.

Une rock star de Los Angeles, ivre et droguée, qui fait un malaise, n'était pas réellement une info prioritaire pour les principaux médias néerlandais. D’ailleurs aucun journaliste ne s'est rendu à l'hôpital Wilhelmina pour interviewer le chanteur des doors.

Et en réalité, le fait que Jim Morrison ait perdu connaissance avant le début du concert et a dû être transporté d'urgence à l'hôpital n'a été qu'un incident mineur. Aucun spectateur n'a demandé à être remboursé après le spectacle des doors "décapités", où le claviériste Ray Manzarek a remplacé le chanteur.

Selon la journaliste Het Vrije Volk, les deux groupes californiens (the Doors et Jefferson Airplane) ont offert des concerts d'une qualité sans précédent.

Les critiques du public n'ont visé que les organisateurs du Concertgebouw, car seul un guichet était ouvert. Les spectateurs ont dû attendre sous la pluie avant d'entrer.



Un jour avant le concert, les doors s'envolent pour Amsterdam depuis Francfort, où ils ont joué avec Canned Heat.

Leur staff se compose de leur manager Bill Siddons et de Vince Treanor. En tant que responsable du matériel pour les show, Treanor est directement responsable de tout ce qui se passe sur la scène. (Dans les années 90, Vince Treanor a vécu en Corée, où il construisait des gigantesques orgues d'église).


"Il est tout à fait logique que Jim, une fois à Amsterdam, ait voulu visiter la ville", dit Treanor. "La maison de disques ou peut-être l'agence organisatrice Paul Acket, avait envoyé Sandor Benes pour accompagner le chanteur mais Benes était lui-même un gros buveur et un fumeur de haschisch ".


"Peu après l'arrivée des doors à l'hôtel Memphis, dans la Lairessestraat, Jim a disparu", se souvient Treanor. "J'ai entendu dire qu’il n'avait ni dormi ni mangé le samedi soir, mais qu'il avait beaucoup bu et fumé et visité plusieurs prostituées d'Amsterdam".


Le dimanche après-midi, lorsque les groupes commencent les réglages, il n'y a toujours aucun signe de Jim Morrison. Les spectacles sont prévus à 20.30 et 23.00.

Le soir, Jim n'est pas là, alors Jefferson Airplane commence.

"Tout à coup Jim Morrison est apparu, il est descendu dans la salle et est monté sur scène" se souvient Benes. "Parmi le public certains ont crié "Hé regardez, Morrison est là !"

Après s'être renseigné, Benes apprend que Morrison s'est présenté à l’entrée du Concertgebouw. L'agent de sécurité l'a reconnu et l'a laissé entrer...

Surpris par la scène, Benes ne sait pas si Morrison voulait juste voir comment était l'atmosphère…


"Le chanteur se balançait un peu bizarrement. Je l'ai trouvé un peu énervant, car il perturbait la performance de Jefferson Airplane" se souvient Het Vrije qui est frappée par la pâleur et l'expression fantomatique de son visage.

Morrison écarte les bras, tourne sur lui-même au rythme de la musique. Pendant quelques minutes, il danse devant le micro de Grace Slick.

Puis il repart en dansant, et monte les escaliers vers la sortie. Avant même d'atteindre la sortie, il s'effondre.
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (26 Aoû 2021, 15:47)Citer
Sister Mid'nite


20 Aoû 2021, 9:20
PART 2


Sandor Benes intervient avec d'autres personnes et porte le chanteur jusqu'à une pièce réservée aux musiciens.

Un groupe d'une dizaine de personnes composé de musiciens, d'employés de la maison de disques, d'organisateurs du concert et d'employés du Concertgebouw se sont rassemblées.

Vince Treanor est également dans cette pièce. Il décrit la scène:

"Jim était allongé sur un piano. Avec un doigt, il frappait lentement et à plusieurs reprises sur la même touche."

"Les services sanitaires du Concertgebouw concluent que Morrison devrait être emmené à l'hôpital. Les ambulanciers lui ont immédiatement administré de l'oxygène. Jim était très calme. Il était inconscient pendant tout le trajet jusqu'à l'hôpital" affirme Benes qui l'accompagne.

Alors que Morrison est emmené à l'hôpital Wilhelmina à Old West, le manager Bill Siddons tient un court briefing avec le staff et les 3 autres doors.

"Il m'a demandé si je voulais monter sur scène pour faire une annonce," dit Treanor.

«Il fallait que je dise qu'en raison du voyage et de la fatigue, Jim avait dû être hospitalisé puis demandé si le public acceptait que les trois membres restants du groupe jouent quand même le set.»

Treanor monte sur scène et fait son annonce. Le public accueille chaleureusement la possibilité d'entendre les doors en trio.


« Bien sûr, il y a eu quelques manifestations de mécontentement dans le public, mais il n'y a pas eu d'atmosphère inamicale. Après une belle performance de Jefferson Airplane, nous attendions avec impatience le feu d'artifice des doors. Nous avions vu Jim se réchauffer un peu sur scène... pendant le concert des Airplane. La musique était la même et Manzarek n'a pas été mauvais au chant » rapporte un spectateur.

Ray a également chanté dans le deuxième concert. Bien qu'il ait fait de son mieux, certains journalistes ont trouvé « sa performance vocale très médiocre. Habile, mais sans une once d'inspiration ».


Le lendemain, Evert Wilbrink a rendu visite à Jim Morrison à l'hôpital.

« Je suis restée à son chevet de onze heures à seize heures. Je le considérais comme un artiste génial. Nous avions une sorte de contact télépathique, nous parlions de poésie, de littérature et du sens de la vie. Jim m'a dit qu'il avait eu une fois une pleurésie, dont il s'était remis en deux jours. Il disait qu'il avait confiance en son corps. Je n'ai vu personne d'autre. Pas de journalistes, pas de groupies, aucun membre du groupe...! Seul le directeur de Negram a appelé plusieurs fois pour demander si Jim était décédé... »

Un médecin a examiné Morrison, qui avait enlevé son pantalon de cuir. Le diagnostic du médecin était une fatigue excessive combinée à une consommation excessive de drogues.

Le médecin recommande de rester à l'hôpital pendant une semaine. « Pas question ! » lui répond Jim. « Nous jouons demain à Copenhague et je veux être sur scène. »


Le mardi 17 septembre, Morrison sera à l'heure pour le concert à Copenhague.


Pour Vince Treanor, les évènements d’Amsterdam sont un signe avant-coureur des trois années dramatiques qui suivront.

« A partir d'Amsterdam, le comportement de Jim est devenu plus destructeur. Il buvait des grandes quantités d'alcool avant de monter sur scène. Les dernières vraies bonnes performances des doors ont eu lieu en octobre et novembre 68.

Après ça s'est dégradé. Et nous, nous avons regardé Jim se détruire et détruire le groupe ».
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (26 Aoû 2021, 15:24)Citer
jimborrison


21 Aoû 2021, 8:07
Merci Sister!

The Doors - Live@ The Concertgebouw

The Doors
Concertgebouw
Amsterdam, Netherlands
September 15,1968


01.Vince Treanor Announcement 00:00
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Nico


26 Aoû 2021, 7:58
Top Sister !!!! Merci !!!
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babe hill


26 Aoû 2021, 18:12
Pour vous faire sortir de votre prison mentale
Listen

Mode d'emploi, si vous êtes un gros mou bye
Si vous aimez le rhum le son roots de 1963 welcome

Si vous êtes curieux que de la trompe, des chiottes ou de la salle bain de Narcisson
Passez votre chemin

https://youtube.com/playlist?list=PLAT4BYuk_sA_zYoraYNuWbFLlpNb9J2he
Ce message a été modifé par babe hill (26 Aoû 2021, 18:13)Citer
babe hill


27 Aoû 2021, 17:35
Citation de Nico :
Top Sister !!!! Merci !!!


Tu as très envie de sista et je comprends que tu veuilles sortir de la naphtaline.

Tu avais envie de passer à l'action mais tu es timide et Sista est plus grande que toi. 20 cm c'est une sacrée différence

En moins d'une ligne 6 !!!!!!!
Plus de subtilité vieux, c'est pas snapchatte ici

Écris un poème et pas de fake.
Tu es en dépression depuis 30 ans et plein de gel pour faire tenir ta perruque

Demande aux vieux radoteurs de Paris 71 de te raconter une histoire qu'ils connaissent moins que Marc doors haha!

À ce propos qui a des infos sur les 2 rencontres avec country Joe Mc Donald à Paris ??


Quand on fréquente trop les dernières épaves françaises qui ont croisées Jimbo 2 ou 3 fois
On finit par se faire manger par leurs discours de vieux combattants qu'ils recitent....

Et encore je mets sous le tapis tes dires à 2g/l

Je ne veux pas préjuger de de ton futur date avec sista non plus.
Avec ton physique tu as sûrement beaucoup de qualités
Le président est anesthesié comme Julian Carax
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Sister Mid'nite


17 Mar 2022, 11:30
LE CONCERT A L'UNIVERSITE DU MICHIGAN EN 1967



Dans les années 1960, le programme des événements du week-end du « homecoming » à Ann Harbor, l’université du Michigan, ressemblait souvent à une scène du film Animal House.

Il y avait des courses de chars, des courses de lits, des courses d'éléphants, des go-go girls, le Mud Bowl et une grande parade dans les rues d'Ann Arbor, avec des chars fabriqués par les étudiants, des politiciens locaux, des anciens élèves célèbres, des lapins Playboy.

Le week-end était également marqué par des concerts d'un ou plusieurs groupes de premier plan comme les Beach Boys et Dionne Warwick.

En 1967, les organisateurs ont invité la chanteuse folk Buffy Sainte-Marie, le pianiste de jazz Ramsey Lewis et pour la soirée du vendredi soir, les doors.

Lorsque les doors sont montés sur scène, le public, étonnamment peu nombreux, a vécu une expérience unique, mais pour de mauvaises raisons.

Au-delà de la déception de centaines de fans, ce spectacle s'est également avéré être un événement qui pourrait bien avoir modifié l'histoire du rock.

Parmi les personnes présentes ce soir-là, Fred LaBour, un étudiant de 19 ans, était heureux de payer 3 dollars pour lui et sa petite amie pour voir le groupe dont le single Light my fire brûlait les hit-parades depuis juin.

« J'étais un grand fan », se souvient LaBour. « J'ai adoré le premier album, du début à la fin. Les grooves bizarres, la poésie, The end et même une chanson de Kurt Weill. Un son unique et irrésistible ! ».

Les doors passaient en deuxième partie et ils sont arrivés sur scène sous des applaudissements enthousiastes, mais sans le chanteur. Les trois autres membres du groupe se sont lancés dans le riff d'ouverture de leur chanson Soul Kitchen qu'ils ont joué en boucle pendant que tout le monde attendait l'arrivée de Morrison.

« Au bout d'un moment, ça a commencé à devenir gênant », raconte Fred LaBour. « Des spectateurs ont commencé à huer le groupe ». Les 3 musiciens se sont retirés puis ils sont revenus environ une demi-heure plus tard, cette fois accompagné de leur charismatique chanteur, qui ne semblait pas en état d’assurer le concert. « Morrison pouvait à peine se tenir debout ».

Steve Welkom, du groupe Long Island Sound, se souvient que Morrison a pris le micro et a émis des sons étranges. Le public a rapidement compris qu'il s'agissait d’injures et de vulgarités.

« À l'époque, c'était scandaleux », explique Welkom. « Les filles ont commencé à être mal à l’aise et les mecs étaient des joueurs de football avec des coupes de cheveux en brosse. Pas vraiment le style groovy».

L'atmosphère dans la salle s'est tendue au fur et à mesure que l’humeur du public se transformait en colère.

Gary Munce, du groupe Long Island Sound, se souvient que Morrison était « dans un état d'esprit détestable » et qu'il s’est attiré une véritable hostilité lorsqu'il a commencé à jeter des objets dans la foule.

« Ca craignait ! Le public est devenu incontrôlable. C’était le chaos » se souvient Steve Welkom.

La police a été appelée pour éviter que cela ne dégénère en une violente émeute.



Ray Manzarek, se souvient bien de cette soirée.

« Tout a commencé lorsque le groupe a décidé de s'arrêter pour manger pendant le trajet entre Detroit et Ann Arbor.
Nous voulions tous de la crème glacée mais Jim nous a dit « Je préfère du whisky ! » Alors on a dû s'arrêter pour acheter une bouteille.
Une fois dans la voiture, Jim a commencé à faire la gueule et s’est mis à boire à la bouteille et lorsque nous sommes arrivés à Ann Arbor, il était totalement ivre. Il a commencé à engueuler le public. Je me suis dit : Jim, ne mets pas ces mecs en colère ! Ce sont des joueurs de football. Mais il a continué à les provoquer et les injurier. »

Outrés et dégoûtés, Robby Krieger et John Densmore quittent la scène.

Manzarek s'empare d'une guitare et joue quelques accords de blues dans l'espoir d'obtenir quelque chose, n'importe quoi. Mais Morrison était out.

Finalement, Jim, hagard, s'est assis. « J'étais interloqué », dit Manzarek. «C'était la première fois qu'il était dans un tel état sur scène... Il s’est appuyé sur moi et nous sommes sortis»




Une personne dans le public a été fortement impressionnée par ce qu’il a vu. Jim Osterberg, qui avait récemment monté son propre groupe de rock. Osterberg regarde avec étonnement Morrison faire des bruits étranges, jurer et contrarier le public. Mais au lieu d'être gêné par le comportement du chanteur, Osterberg le trouve cool.

Inspiré par ce qu'il avait vu, Osterberg, devenu Iggy Pop, va marquer l'histoire du rock avec son groupe les Stooges. Son attitude irréfléchie et souvent belliqueuse envers le public a encouragé une génération de jeunes rebelles à prendre une guitare et à lancer le phénomène punk rock à la fin des années 70.

« À l'époque où Iggy était décrié, vers 1970, la musique rock tournait autour de la virtuosité », explique Paul Trynka, ancien rédacteur en chef du magazine Mojo.

« Une fois que l’influence d’Iggy Pop s'est fait sentir, à partir de 1977, la musique rock a parlé de l'ennui, de la frustration, de la rage et de la joie de jouer une musique explosive. Sans Iggy, il n'y aurait pas eu les Sex Pistols, Nirvana, White Stripes. »



Il est fascinant de penser que si le jeune Jim Osterberg était resté dans la salle plus longtemps, la musique rock aurait peut-être été privée de sa première figure punk. Car après le départ de la plus grande partie du public, les doors sont revenus sur scène avec un Jim Morrison relativement en forme et le groupe a joué un set complet !

« C'était incroyable », dit Steve Welkom. « J'étais assis là avec ma petite amie et nous n'arrivions pas à le croire. Les doors avaient un son phénoménal. Mais il n'y avait pratiquement plus de spectateurs pour l'apprécier. J'ai été dans le monde de la musique toute ma vie », dit Welkom « et le concert des doors ce soir-là a été l'un des cinq meilleurs spectacles que j'ai jamais vus. »
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (8 Oct 2023, 0:27)Citer
Sister Mid'nite


1 Oct 2023, 5:30
TORONTO ROCK'N'ROLL REVIVAL 1969


Le Toronto rock'n'roll revival, qui a lieu le 13 septembre 1969 est connu pour la diversité de style proposé à travers les groupes invités qui vont des pionniers du rock à une performance avant-gardiste en passant par un groupe au style en devenir.


L'image que j'ai de ce festival est assez sommaire. J'avais retenu la participation des doors et du Plastic Ono Band plus des pionniers du rock.


A certains égards, ce festival aura marqué l'histoire de la musique pop même si il reste en marge de Woodstock, Monterey et Wight.


Un documentaire se penche sur ce festival auquel les doors ont participé en tant que tête d'affiche alors qu'ils n'étaient pas programmé une semaine avant le début.



Dans le doc on peut voir la genèse et le déroulement de ce festival et c'est passionnant.


Les organisateurs (âgés de 22 et 23 ans) ont galéré pour attirer le public.


Le projet de base était de réunir dans un même festival les légendes du rock comme Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Bo Diddley, Gene Vincent. Ils ont tous accepté l'invitation.


Malgré cette programmation, les billets ne se vendaient pas.


Un des organisateurs cherche alors à attirer le public avec une superstar plus en phase avec l'esprit de 1969.


Le choix se porte sur les doors.


Mais les doors voulaient 25'000 dollars (250'000 dollars actuels) et les organisateurs ne pouvaient pas payer ce cachet.

Les organisateurs sollicitent alors le chef d'une bande de motards "Les Vagabonds" qui pourrait leur prêter la tune pour payer les doors.

Le deal se fait et les doors acceptent de venir.


Mais l'événement de Miami en mars de la même année et la personnalité de Morrison ne font pas vendre plus de billets !


A 1 semaine du début du festival seulement 2000 billets avaient été vendus sur 9000. Les organisateurs décident alors d'engager deux célébrités de Los Angeles, Kim Fowley et Rodney Biggenheimer pour redresser la barre en jouant les MC.


Mais cela ne change rien. Les billets ne se vendent toujours pas à tel point que les investisseurs veulent annuler le festival.

Le chef des Vagabonds vient même menacer les organisateurs de représailles si ils l'entubent.

Les organisateurs sont prêt à tout arrêter mais Kim Fowley leur propose d'inviter John Lennon et Yoko parce que Lennon adore Chuck Berry et Little Richard.

Le problème est que Lennon et Yoko ne se sont jamais produits ensemble et qu'ils n'ont pas de musiciens.

Lennon accepte rapidement de venir jouer et il contacte Klaus Voormann (basse), Eric Clapton (guitare), Alan White (batteur de Yes) qui acceptent d'accompagner le Plastic Ono band le lendemain dans le flou le plus total !


Yoko se présentait comme une artiste d'avant-garde et le projet du Plastic Ono band s'éloignait des Beatles. Yoko poussait Lennon à se servir de sa notoriété pour faire passer un message pacifiste.


Peu avant le début du festival les deux organisateurs contactent un animateur radio à Détroit pour annoncer la participation de John Lennon à leur festival.
L'animateur annonce sur les ondes la présence de Lennon et le lendemain des milliers de billets se vendent à Détroit.


Mais Lennon et Yoko Ono se sentent mal le matin du départ pour Toronto et veulent annuler !

Apprenant que Clapton est à l'aéroport, Lennon décide finalement d'y aller.

Le groupe se retrouve dans l'avion et décide de la set list. Mais Lennon ne parle pas de ce que Yoko va faire sur scène.


Après son concert à Toronto, Lennon dira aux autres Beatles: C'est fini les gars. On arrête tout.



Les doors étaient la tête d'affiche de ce festivaL et c'est pourquoi ils ont joué en dernier.

Juste avant, le Plastic Ono Band s'était produit et le thème de la paix était présent dans la performance de Yoko. Cependant le passage de Yoko suscite relativement peu d'enthousiasme dans le public qui n'est visiblement pas habitué à ce genre d'expression artistique.



A ce concert Morrison rendra hommage aux légendes du rock:


"Je me souviens de l'époque où le rock'n'roll est arrivé

pour moi c'était une expérience très libératrice

parce que c'est comme si on ouvrait des catacombes inconnues remplies de sagesse

dont je ne soupçonnais pas l'existence et dont je ne voyais pas l'équivalent dans mon environnement

c'est pourquoi pour moi ce soir ce fut vraiment un grand honneur de me produire sur la même scène que tant d'illustres génies musicaux".

Le festival a été filmé officiellement sauf le concert des doors. La raison n'est pas connue mais selon Krieger peut-être que Morrison ne le voulait pas parce qu'il avait un rapport compliqué avec les caméras...
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (2 Oct 2023, 12:33)Citer
jimborrison


2 Oct 2023, 6:26
Merci Sister,

Revival69: The Concert That Rocked The World 2022 HD

Si ce concert des Doors n'a pas été filmé, il fait quand même l'objet d'un excellent enregistrement audio (audience) :

The Doors - 1969-09-13 - Toronto, Ontario (AUD/FLAC)
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Miami 69


3 Oct 2023, 4:40
22 et 23 ans… faut avoir des couilles pour engager autant de fric sans savoir si ça va marcher.

Le groupe dont le style est en devenir… Je comprends plus ou moins la formule mais c’est quel groupe ?
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Sister Mid'nite


3 Oct 2023, 9:10
Citation de Miami 69 :
22 et 23 ans… faut avoir des couilles pour engager autant de fric sans savoir si ça va marcher.

Le groupe dont le style est en devenir… Je comprends plus ou moins la formule mais c’est quel groupe ?



C'est vrai, j'en connais qui à cet âge-là se contentait d'organiser des party dans la propriété de ses parents.



Pour le style en devenir, il y a évidemment le Plastic Ono Band (même si son influence est restée relativement confidentielle) mais je pensais à Alice Cooper qui va adopter un style très outrancier et morbide, à la fois dans le look et dans un comportement qui cherche à marquer les esprits par ses emprunts aux films d'épouvantes. En cela il est le précurseur du style gothique et metal et en particulier du black et death metal qui vont fortement s'inspirer de ses travestissements et grimaces.

Pour Cooper, ce concert à Toronto lui a permis de se faire connaitre d'un plus large public, il était quasiment inconnu à cette époque, et le hasard aidant, son concert va créer l'histoire mythique de "Alice Cooper et la poule sacrifiée".

Durant le concert déjà bien déjanté du groupe, un membre du staff ne trouve rien de mieux que de lancer une poule sur la scène. Celle- ci est en panique et Cooper l'attrape, la secoue et l'envoie dans le public comme un cadeau en pensant qu'elle volerait !

Non seulement une poule ne vole pas mais le public en état d'excitation maximale massacre l'innocent gallinacé transformant l'instant en une cérémonie vaudoue de pacotille.
Ce message a été modifé par Sister Mid'nite (3 Oct 2023, 9:12)Citer
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