F
O
R
U
M
Voici les messages dans le sujet sélectionné.

Forum>The Doors>Jim Morrison...Gainsbourg...
Nouveau message

UtilisateurMessage
Xine
22 Sep 2005, 9:40
Bonsoir,
Je suis nouvelle... J'ai lu passionnément pratiquement tous les messages, nouveaux, anciens de ce forum. Je redécouvre Jim Morrison et Les Doors depuis quelques temps.
Je ne peux pas m'empêcher de faire une relation entre Jim Morisson et Serge Gainsbourg. Ai-je tort ? Je leur trouve beaucoup de points communs (tous les excès bien sûr, la provoc, cette façon de manipuler les mots, les textes...)
En tous cas ce site est formidable et vos discutions passionnantes.
Citer
wolrajh


22 Sep 2005, 15:15
Alors j'avais tapé un long message assez embrouillé sur les interdependances entre vularigté, art populaire et art noble, et puis finalement je me suis ravisé pour dire que:
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler. Pour moi, ce sont deux personnes tres tres differentes.
Wolrajh, mc solaar et brian jones aussi non ?
Citer
The Backdoorman


23 Sep 2005, 0:34
Oui moi je vois pas trop de ressemblances.
L'un a plutôt fait que du blues et du rock en musique/L'autre a fait de tout.
L'un était beau au début, barbu et bedonannt à la fin/l'autre a toujours été moche et mal rasé.
Ah si ils étaient tous les deux alcooliques et aimaient la poésie mais bon ça court quand même les rues tout ça...
Citer
Nico


23 Sep 2005, 1:27
Bah ouais, moi aussi je me suis fait gauler cette semaine même à un alcootest...( 6 points en moins !) et j'écris des poème que Wolrajh adore... Pourtant je n'ai rien à voir avec Morrison
Citer
The Backdoorman


23 Sep 2005, 1:36
C'est Jules qui te mets dans cet état ?
Citer
Nico


23 Sep 2005, 1:49
Un putain de coup de chance que je n'avais pas trop bu, sinon cela se transformait en un retrait immédiat du permis. J'étais seul avec Jules, ce qui fait que grace à son papa il a déjà visité une gendarmerie au bel âge de 3 semaines... la classe !!!
Citer
Xine
23 Sep 2005, 4:51
Bonjour,
Donc, je vais essayer de préciser ma pensée. Je trouve des points communs... Je ne reviens pas sur les excès, tout le monde connait, ce n'est pas le plus important (désolée pour les points en moins, mais félicitations aux heureux papas du site...) Les styles de musique, le physique étaient différents c'est incontestable. Mais je voulais dire que ils avaient tous les deux une passion pour les mots et que le contenu des textes pouvaient se ressembler.
Quant à la provoc, en fait je voulais dire que pour moi, ces deux personnes avaient un côté totalement ingérable, imprévisible. Bien sûr qu'ils ne sont pas les seuls, et qu'on pourrait sans doute faire de nombreux rapprochements mais bon, c'est ma façon de voir les choses...et je rajouterai qu' ils avaient tous les deux une intelligence hors du commun, si je puis me permettre.
Voilà, à part ça je viens grossir le rang des (?) bretons sur le site. Je dis que je redécouvre Jim Morrison et les Doors parce que beaucoup d'années ont passées depuis la première écoute... par un ami qui à trop vénérer Jim a fini par se brûler les ailes. Je ne me rendais pas compte à l'époque de la fascination que pouvait entraîner ce chanteur poète, j'ai lu , j'ai écouté et j'ai compris, enfin je crois...
Citer
Nico


23 Sep 2005, 5:10
Je pense que Gainsbourg était avant tout un musicien qui savait manier les mots. Mais la poésie de Gainsbourg était davantage dans sa musique que dans ses paroles.
En revanche, Morrison n'atait pas musicien (ou si peu), il s'est avérer très doué pour crée des mélodies, mais cela n'a rien à voir avec le talent musicale de Gainsbourg. Morrison était avant un homme de poésie dont les textes sont à mon avis largement supérieurs à ceux de Gainsbourg, il s'est retrouvé rockstar finalement par hasard.
S'il n'avait pas rencontré sur la plage de Venice Ray qui en voyant Jim a crié "hey, mais c'est Morrison, je te croyais à New-York !"... mais j'arrête là c'est une histoire que peu de monde connait...
Citer
The Backdoorman


23 Sep 2005, 5:38
Chouette un breton de plus ! t'es d'où ? je viens de me marier là bas : au pays !

Une intelligence hors norme... c'est sûr : je dirai plutôt une bonne gestion de leur ego et de leur charisme alors en point commun. Les deux étaient provocateurs, et quitte à se détruire eux même pour être 'splendides' aux yeux du monde, quelle importance ?

Revers de médaille obligé : la mort prématuré pour Morrison, la souffrance du divorce pour Gainsbourg et une vie débridée.
Complexés ou égocentriques ? les deux, à mon sens... : mais cela ne les rend pas moins fascinants car le génie passe aussi par des coups d'éclats.
Autre revers de tout ça : la célébrité avec tout ce qui va avec : les pique assiettes ou les milliers de cons qui veulent en voir toujours plus (remember Miami ?). Et donc, à terme moins de temps et d'envi pour créer des choses intimes... à moins de changer de direction comme Morrison a voulu le faire avec la poésie. Gainsbourg, lui, changeait de style musical et aimait toujours la peinture. Après il a aussi fait des merdes pour se foutre de la gueule du monde...
C'est vrai que ces deux hommes étaient particulièrement éveillés aux choses qui les entouraient. En fait Gainsbourg a surtout été un homme de mots jusqu'au début des 70's. Après, ça a un peu dégénéré (l'ami cahouète, Sea sex and sun...).
En tout cas, si le monde laissait un peu plus les génies en paix, peut être ne se détruiraient ils plus autant pour attirer l'attention sur leurs flamboyants egos ? et puis, tant qu'on y est, Morrison et Gainsbourg seraient encore en vie et on aurait peut être moins de 'jeunes cools' en train de se prosterner devant sa tombe avec des tee shirts bariolés à son effigie alors que JDM n'avait rien d'un dieu... ils leurs auraient peut être même dit de se réveiller, à tous ces moutons ("i don't have any heroes : they're all useless" John Lydon) et d'aller créer à leur tour au lieu de l'adorer mort ou même de vénérer l'image figée de l'apollon qu'il avait de son vivant, au début des Doors.
Citer
Xine
23 Sep 2005, 6:13
Je suis originaire du sud Finistère, expatriée dans le Léon... Mais je compte bien réintégrer le Sud dès que possible, je n'ai rien contre le nord ! juste l'envie de retrouver les miens.
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites concernant Jim Morrison ou Gainsbourg. C'est vrai que toutes les chansons de Gainsbourg ne sont pas top, notament celles que tu as citées.
L'ami dont j'ai parlé plus haut n'avait rien des "jeunes cools" dont tu parles. C'était il y a une petite trentaine d'année. Il était fasciné par le côté "destruction" de Jim Morrison, je me trompe peut-être, cette envie d'aller voir de l'autre côté, ce refus de l'autorité.Il lisait beaucoup ses poèmes. Je n'ai rien vu venir à l'époque, je ne connaissais pas.
Ai-je encore mal cerné le personnage, malgré tous les renseignements que j'ai emmagasinés ces dernières semaines ?
Citer
The Backdoorman


23 Sep 2005, 6:21
Non j'ai pas l'impression : tu es dans le vrai. Morrison cherchaient les limites et à provoquer toutes sortes de réactions chez les autres : de sorte à ce que tout cela l'amuse et lui en aprenne plus sur l'être humain.
Ceci dit, il est toujours difficile de comparer deux personnes comme Gainsbourg et Morrison. J'aurai plutôt comparé Morrison à Rimbaud ou kerouac, quitte à choisir.
Citer
Nico


23 Sep 2005, 8:01
Le problème s'est que beaucoup de monde, et les jeunes souvent plus influençable confondent le message de Morrison : pour méga résumer : se découvrir et devenir soi-même, avec sa vie et ses soucis dont l'alcoolisme qui l'a en partie détruit.
Souvenez dans Moonlight Drive : "I can't be your guide".
Quant au Père Lachaise, je fais ce qu'aurait fait à mon avis Morrison : je picole à la Renaissance plutôt que de stagner devant un tombeau sans âme.
Citer
Xine
23 Sep 2005, 8:55
et bien, je suis contente de pouvoir parler de tout ça avec vous. C'était enfoui quelque part et je vis une période flash-back très intense depuis que j'ai réécouté les Doors. Mais j'ai sûrement plein d'autres choses à apprendre. Pour l'instant, je relis "personne ne sortira d'ici vivant" pour la deuxième fois consécutive, et là aussi je retrouve des drôles d'impressions, de déjà vu ou déjà entendu.
Au fait Backdooman, Breton du sud ? du nord ? D'ailleurs ?
Citer
Xine
23 Sep 2005, 9:32
PS : est-ce que quelqu'un peut me donner la date de la première parution de ce livre ? Merci d'avance
Citer
Modeste et Pompon


23 Sep 2005, 10:22
1980-1981 mais NOHGOA est un tissu de mensonge et plusieurs proches de Jim ont rebaptisé ce livre Nothing Here But Lots of Lies. Essaye plutôt Feast of Friends, ps une biographie à proprement parler mais seulement des faits relatés par des témoins oculaires.
Citer
Modeste et Pompon


23 Sep 2005, 10:22
1980-1981 mais NOHGOA est un tissu de mensonge et plusieurs proches de Jim ont rebaptisé ce livre Nothing Here But Lots of Lies. Essaye plutôt Feast of Friends, ps une biographie à proprement parler mais seulement des faits relatés par des témoins oculaires.
Citer
otis


23 Sep 2005, 12:47
Citation de Xine :
et bien, je suis contente de pouvoir parler de tout ça avec vous. C'était enfoui quelque part et je vis une période flash-back très intense depuis que j'ai réécouté les Doors. Mais j'ai sûrement plein d'autres choses à apprendre. Pour l'instant, je relis "personne ne sortira d'ici vivant" pour la deuxième fois consécutive, et là aussi je retrouve des drôles d'impressions, de déjà vu ou déjà entendu.
Au fait Backdooman, Breton du sud ? du nord ? D'ailleurs ?
Citer
otis


23 Sep 2005, 12:49
Oups!! erreur de manip',moi j'suis breton du nord!
Citer
Xine
23 Sep 2005, 13:35
enchantée Otis !
Merci pour ton conseil Georges Orwell, mais le livre dont tu parles, Feast of friends est toujours disponible ? On le trouve facilement ?
Les poèmes de Jim ont été publiés à partir de quand ?
Je vous harcèle, mais j'ai besoin de comprendre.
Citer
The Backdoorman


23 Sep 2005, 14:31
Côtes d'armor : intérieur des terres
Citer
otis


23 Sep 2005, 15:50
Ille et Vilaine,Saint-malo.
Citer
Xine
23 Sep 2005, 23:53
Je connais la région de Loudéac.
Saint-Malo... Superbe !!
Citer
Nico


24 Sep 2005, 1:05
Ma famille est également de Saint-Malo !
Citer
otis


24 Sep 2005, 2:15
Sans blague,de quel coin?ou quartier?
Citer
otis


24 Sep 2005, 2:19
Citation de Xine :
Je connais la région de Loudéac.
Saint-Malo... Superbe !!


Tu est déjà venue?
Citer
Page 1 2

Vous n'êtes pas connecté.
Perdu votre mot passe ?
Nouveau message | Nouvel utilisateur | Recherche