F
O
R
U
M
Voici les messages dans le sujet sélectionné.

Forum>The Doors>La Discothèque Idéale de Jim Morrison
Nouveau message

UtilisateurMessage
The Backdoorman


7 Sep 2005, 8:09
On fait comme dans Rock'n Folk en parlant pour notre bien aimé défunt JDM !

Un début de recensement :

LOVE ---- groupe signé par le même label Elektra dont le chanteur est Arthur Lee et qui ont marqué le rock d'un album somptueux 'Forever Changes'. Anecdote : Arthur Lee a fait de la taule pour possession de drogue (ou d'arme à feu, je ne sais plus) et est récemment ressorti pour jouer la bonne vieille musique de son groupe. Morrison apréciait énormément ce groupe. Apréciait il aussi Mr Lee, qui parait il avait des humeurs plutôt anticociales avec son groupe ?

THE STOOGES ---- groupe également signé par Elektra et contemporains des Doors. J'ai entendu dire que certains membres des Doors étaient là lors des funhouse sessions. C'est peut être après ces rencontres inter label qu'ils ont essayé de changer Morrison décédé par Iggy Pop défoncé ? en tout cas Iggy pop a aussi été influencé par la musique des Doors et plus particulièrement par la démonstration scénique de Morrison (Université Michigan ?). Morrison aimait il les Stooges ?

THE JEFFERSON AIRPLANE ---- groupe qui a notamment tourné avec les Doors pendant la tournée européenne de 1968. Morrison qui saute comme un diable avec le Jefferson Airplane sur scène à Amsterdam et s'écroule juste après à cause des quantités de drogues astronomiques ingérées.

THE GRATEFUL DEAD ---- groupe contemporain des Doors. Ray n'aimait pas beaucoup Pig Pen qui ne voulait pas lui prêter son clavier lors de concerts en commun Doors/Grateful Dead (prêteuuu moi ton clavier euuuuu : lol le Ray quand il est vexé, il s'énerve dans son livre...). Morrison apréciait il l'univers de Jerry Garcia ? l'a t-il rencontré ? sans doute mais je n'ait pas de détails là dessus. Le microcosme qui entourait le Dead a cette époque devait être aussi opaque que celui qui entourait la factory de Warhol et du Velvet.

THE VELVET UNDERGROUND

Les Doors ayant cotoyé la factory a plusieurs reprises (sans parler des nombreux concerts donnés à New York par le groupe qui trouvait en New York une énergie toute particulière) et Morrison ayant fricoté avec Nico, il est certains qu'il ait croisé Lou Reed ou les autres membres du Velvet. Je crois avoir lu quelque part que Lou Reed touvait que Morrison était un poète à la con mais bon je me méfie des humeurs étranges du Rock'n roll animal. Tant que j'y suis, Lester bangs a t-il croisé les Doors en ces débuts de Rock critique ?

THE ROLLING STONES ---- morrison est allé voir les Stones en concert. Il a aussi rencontré Jagger et les deux se seraient entendus comme larrons en foire (quelqu'un a plus d'infos et une date aproximative ?). Morrison devait aprécier les Rolling Stones puisqu'il a même écrit un ode à Brian Jones lors d'un concert ayant eu lieu peu de temps après le décès du diablotin. Qu'aimait il tant chez les Stones ?

ELVIS ---- morrison aimait le king, c'est certain : il a dû être influencé largement par Presley si l'on considère ne serait ce que la reprise du titre Mystery train par les Doors. L'a t-il rencontré ? Question du jour : Morrison et Elvis aimaient ils tous les deux autant le beurre de cacahuète pour mourir aussi gros ?

LES GROUPES DE ROCK PSYCHEDELIQUE

Les Beach Boys, le 13th floor elevators..., qui de ces groupes ont influencé le roi lézard ?

LE BLUES-LA SOUL ---- Rock me, Little Red Rooster, Crawling King Snake : l'influence du blues est omniprésente chez Morrison : a t'il rencontré Lee Hooker, Muddy Waters ou BB King (vu qu'il arencontré son frère, pourquoi pas...) ? quelqu'un a t-il plus d'infos sur les liens qui unissaient les Doors au blues, les personnes qu'ils auraient pû rencontrer ? (Ray Charles je ne sais pas, Otis Redding, je ne sais pas non plus mais peut être puiqu'il lui a dédié une chason, Jerry Lee Lewis je crois qu'ils ont joué à un concert en commun, Wilson Pickett, James Brown ?...).

A vous !
Citer
Modeste et Pompon


7 Sep 2005, 9:26
Citation de The Backdoorman :
THE ROLLING STONES ---- morrison est allé voir les Stones en concert. Il a aussi rencontré Jagger et les deux se seraient entendus comme larrons en foire (quelqu'un a plus d'infos et une date aproximative ?). Morrison devait aprécier les Rolling Stones puisqu'il a même écrit un ode à Brian Jones lors d'un concert ayant eu lieu peu de temps après le décès du diablotin. Qu'aimait il tant chez les Stones ?



Mick a rencontré Jim au Motel Alta Cienega le 4 juillet 1968, soit la veille du concert au Hollywood Bowl. Jim aimait bien les Stones quoique je ne suis pas certain que Jim ait vu les Stones en concert. Il voulait aller les voir à Phoenix en 1969 mais chacun sait que lui et Tom Baker ont fait les fous dans l'avion avec ce qu'il s'est ensuivi. En 1967 et 1968, les Stones n'ont presque donné aucun concert, ils ont toutefois fait une tournée américaine en 1969 et une européenne dans les derniers mois de 1970. Contredisez-moi si vous en savez plus mais entre les Doors et les Stones, ce qui ressemble le plus à un concert des Stones auxquels les Doors ont assisté sont les performance de Ruby Tuesday et Let's Spend Some Time Together au Ed Sullivan Show le 17 septembre 1967.
Citer
wolrajh


7 Sep 2005, 10:21
Il me semblait que dans une interview Morrison parlait du Detroit Sound ( Alice Cooper, Stooges ) et qu'il disait que le concept etait interessant mais qu'il connaissait pas vraiment les groupes. Sinon il me semble que dans la discotheque ideale de Morrison, il y aurait beaucoup de blues et beaucoup de disques de crooners. Arthur Lee raconte une histoire touchante sur Jim Morrison: ils trainaient pas mal ensemble avant que les Doors n'explosent, et un matin Lee ouvre la porte de sa maison, tombe sur Morrison qui a visiblement quelque chose a lui dire mais qui ne dit pas un mot, et dans la journée Lee decouvre que toutes les affiches Love ont été recouvertes par des publicités immenses annoncant la sortie du premier album des Doors. En ce qui concerne Lester Bangs, il a tout comme Lou Reed un avis assez negatif de Morrison, ou alors il cache bien son jeu dans ses papiers. Les deux phrases celebres que je connais du Rock'N'Roll Animal qui concernent Morrison sont : "Iggy Pop est ridicule, encore plus mauvais que Jim Morrison qui est deja pitoyable" et "Le sommet de la decheance pour moi, ce serait de me laisser pousser une barbe et de me prendre pour un serpent" mais bon, Lou Reed se foutait de la gueule de Zappa à longueurs d'interviews alors que maintenant il avoue apprecier l'homme et sa musique, quant à Lester Bangs c'est quand meme le mec qui en trois papiers sur le meme groupe (MC5) et pour le meme papier (Creem) ecrit d'abord qu'ils sont des tacherons incapables, puis qu'ils sont des genies, et enfin qu'ils representent le pire du reve hippie, sa face aggressive, qu'ils sont loin d'etre bons, mais que du coup ils sont geniaux {?). Alors...
Citer
Henode


7 Sep 2005, 11:02
Dans sa jeunesse, en effet Jim était fan d'Elvis, mais vers 14-15 ans il écoutait assez peu de musique l'essentiel de ses disques étant de la poésie lue, des choses humoristiques, du théâtres, des trucs enregistrés par Ferlinghetti ou Rexroth.

Quand à Otis Redding, il y a eu ce fameux concert au Winterland Arena, le 26 décembre 1967 ou Otis devat tenir la tête d'affiche. Malheureusement, il mourut le 10 décembre, et Jim dédia ce concert à Otis.

Lorsque celui-ci a comencé, il s'est approché de la scène avec un bouquet de roses rouges sang, et a lancé "Poor Otis dead and gone/ left me here to sing his song/ pretty little girl with the red dress on/ poor Otis dead and gone"

Il a lancé les roses dans le public et le groupe a commencé When the music's over
Citer
The Backdoorman


8 Sep 2005, 2:07
Merci à tous pour ces éléments que je connaissais pour la plupart mais certaines date s'étaient dissipées dans mon cerveau malade comme la rencontre avant l'hollywood bowl avec mick et l'anecdote sur Arthur Lee je ne la connaissais pas. Ce gars doit en connaitre de bonnes sur Jim. Une autobiographie. La phrase de Lou Reed je l'avais lu ! qu'est ce qu'il peut être de mauvais poil quand il s'y mets celui là !
Citer
SNAKE EYES


8 Sep 2005, 5:48
en ce qui concerne jagger et morrison, je crois que leur conversation avait tourné autour du thème de l'attitude physique du chanteur au cours de concert, jagger aurait demandé a jim s'il dansait sur scène et ce dernier aurait rétorquer (déja)qu'il lui était de plus en plus difficile de savoir quelle attitude adopter devant des salles de plus en plus volumineuses...quoiqu'il en soit, jagger a assisté au bowl et il confia à ses proches que ce qu'il avait vu ce soir là était certainement l'inverse de ce qu'il fallait faire pour un show de cette envergure....pas cool le jagger!
pour ce qui est de reed et de bangs et bien d'autres tels que dennis hopper, nicolson... morrison était un véritable déchet ambulant: je crois que dans la "jet set hollywoodienne", l'alcool était vraiment considéré comme "has been" et morrison comme un ringard
est-ce que cette opinion qu'avait ces gens (qui en fait ne le connaissait pas )affectait morrison?
Citer
wolrajh


8 Sep 2005, 7:27
en meme temps, sans vouloir polemiquer, ce n'est absolument pas l'alcool qui est d'abord reproché à Jim Morrison par Bangs et Reed, les deux ayant été alcooliques plus ou moins à cette epoque ( Reed un peu plus tard mais bon il a été fielleux avec les autres rock stars toute sa vie ). Je comprends tout à fait qu'on puisse trouver Morrison ridicule, personnellement.
Wolrajh, psychotic reactions
Citer
Modeste et Pompon


8 Sep 2005, 8:54
Citation de SNAKE EYES :
quoiqu'il en soit, jagger a assisté au bowl et il confia à ses proches que ce qu'il avait vu ce soir là était certainement l'inverse de ce qu'il fallait faire pour un show de cette envergure....pas cool le jagger!


As-tu déjà vu Live at the Hollywood Bowl? Jagger a entièrement raison car Jim est on ne peut plus ennuyant à ce concert, il ne fait aucune danse, ne s'adresse jamais à la foule (quoique quelques dialogues ont peut-être été coupés) et ce show, malgré un nombre impressionnant de chansons interprétées, la prestation visuelle revient presque à regarder une photo de Jim en écoutant un enrgistrement.
Citer
Page 1

Vous n'êtes pas connecté.
Perdu votre mot passe ?
Nouveau message | Nouvel utilisateur | Recherche