F
O
R
U
M
Voici les messages dans le sujet sélectionné.

Forum>The Doors>Chansons "live" et overdubs
Nouveau message

UtilisateurMessage
Geoffrey


23 Mar 2005, 14:08
Je me posais cette question: dans le box set de 97, disc 3 on a le droit à la version de Break On Through de l'isle of wight festival. Ma question est, est ce que les parties guitares de Robby ont été doublé en studio? Il me semble en tous cas.

Egalement, j'écoutais attentivement le Light My Fire de Alive She Cried. Et je me suis posé une question: comment Rotshild est parvenu a coller les solos de Ray et de Robby qui proviennent de deux soirs différents au niveau de la batterie. Je veux dire, les Doors ne sont pas des machines et devaient prendre la chanson plus ou moins rapidement. Je me demande si en fait, quand on passe au solo de Robby (aquarius theater, solo lui meme édité), on passe également à la batterie de John de l'aquarius, ou alors est ce que Rotshild a dans ce cas laissé tourner la batterie du Felt Forum et collé la guitare de l'Aquarius dessus? Je ne pense pas étant donné que le clavier de Ray s'est transformer en vox miraculeusement ;), alors que son solo se faisait sur le Fender... :-D

Vous ne me suivez pas? Argh !!!
Citer
Nico


24 Mar 2005, 6:15
Qual bel organe tu possèdes !!!!! (je parle de l'oreille...)
Citer
Christophe


24 Mar 2005, 12:41
>> Vous ne me suivez pas? Argh !!! <<

Mais bien sûr que oui ... on te suit ... des yeux & des oreilles !

>> j'écoutais attentivement le Light My Fire de Alive She Cried. <<

Bonne chose . C'est vraiment bien " construit " ...

>> Et je me suis posé une question: comment Rotshild est parvenu a coller les solos de Ray et de Robby qui proviennent de deux soirs différents au niveau de la batterie. <<

Les enregistrements effectués pour Absolutely Live sont des 8 pistes . 1 piste pour John , 1 piste pour Ray , etc ...

C'est tout un travail de prémastering // mastering en fait . Un jeu d'enfant pour Rothchild ...

Il a bien fallu mixer les 8 pistes en 2 pistes afin de créer un " master stéréo " . Pour cela , il faut les jouer en même temps , tout en les synchronisant au niveau vitesse de la bande ... Aucune piste n'est " enfermée " dans un canal puisque les Doors furent chacun enregistrés sur une piste . -( Je veux dire : on a pas John & Ray ensemble sur un piste du canal gauche & Jim & Robby ensemble sur l'autre piste coté canal droit ) . Chaque piste est distincte des autres pistes ... ce qui fait qu'au niveau du mixage tu peux te permettre quasi tout ce que tu veux , par example : , faire tourner 1 piste de John jouant au Felt Forum avec 1 piste de Robby jouant a l'Aquarius , on synchronise le tempo et hop ! , ça nous fait une nouvelle version ( ou un Chocapic ! ) Avec un enregistrement comme celui du Matrix 67 on ne pourrait pas séparer John de Ray & Robby puisqu'ils furent capturés sur la meme piste , seul Jim a une piste distincte ... Mais on pourrait trés bien remplacer la piste vocale de Jim par une nouvelle piste nouvellement enregistrée par Ray et nous sortir un nouvel enregistrement du Matrix !!! Pigé ???

Ensuite viennent les " edits " , " dubs " & autre " bidouillage " qui font de A. live ce qu'il est ...

Aprés maintes écoutes attentives j'arrive à trés bien entendre quand les "edits" / coupes & changements de pistes et/ou de concerts interviennent durant tel ou tel morçeau ... c'est par example flagrant quand on écoute Five To One , niveau batterie , guitare et voix ( c'est meme " choquant " si on se concentre sur Jim ! Des fois il devrait être a bout de souffle mais non , il continue de plus belle ! ) ... il est trés clair que l'on écoute bien une version masterisé a partir de plusieurs pistes provenant d'enregistrement différents ... Il me semble bien qu'a la batterie d'ailleurs on entend trés bien celle çi " changée " de son et/ou s'arréter de maniére trop brutale ( il manque l'extension de la note parfois >> pourtant ce n'est pas de l'enregistrement numérique ! )


>> Je me demande si en fait, quand on passe au solo de Robby (aquarius theater, solo lui meme édité), on passe également à la batterie de John de l'aquarius, <<

Faudrait que je me re-concentre la dessus , j'avais pris des notes mais elles sont dans mon PC , autrement dit introuvable !
De mémoire ce Light My Fire est un mixage de : Felt Forum , Aquarius , Boston , Détroit ...

>> ou alors est ce que Rotshild a dans ce cas laissé tourner la batterie du Felt Forum et collé la guitare de l'Aquarius dessus? <<

Comme je vient de l'expliquer : oui , il a trés bien pu faire ce tout de passe-passe . Faudrait ré-écouter tout cela ...

>> Je ne pense pas étant donné que le clavier de Ray s'est transformer en vox miraculeusement ;), alors que son solo se faisait sur le Fender... <<

Ca peut être quelque chose comme : batterie du Felt Forum sur clavier & guitare de l'Aquarius ... ou n'importe quelle autre combinaisons aussi !


Et aussi : je me dit que nous n'aurons jamais A. Live en 5.1 ... car il faudrait reprendre les pistes multi canal d'origine et lorsque que l'on sait comment A. Live fut créer ... cela serait un véritable casse-tête Chinois pour retrouver les bouts de bandes de quelques secondes provenant de çi & là afin de les ré-intégrer dans un mixage multi canal ...



The Doors !! ... Like this !!
Citer
otis


25 Mar 2005, 12:15
on se demande bien quel est l'intéret de tout ce charcutage.
J'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise.
Nous,tout ce qu'on veut ce sont les concerts brut de décoffrage avec les imperfections et leurs ratés.
faut-il s'attendre à ce que toutes les éventuelles futures sorties de lives des doors soient trafiquées de cette sorte?
Citer
Modeste et Pompon


25 Mar 2005, 12:29
Detroit et les Aquarius n'en possédaient aucune. Boot Yer Butt, je ne sais pas, probablement, ces chansons n'étaient sûrement pas en 8 pistes.
Citer
Geoffrey


26 Mar 2005, 8:48
Biensur que non Boot Yer Butt n'a pas été enregistré en 8 pistes, c'est de l'audience !

En fait Christophe, je connais le principe du 8 pistes, là ou tu as répondu a ma question, c quand tu dis qu'on peut adapeter la vitesse de la bande pour mettre les pistes de différentes sources au bon tempo. Parce que c'est bien ça que je ne comprenais pas.

Maintenant, personnellement, je trouve que le travail de Rotshild est du bon travail, et que meme si des edits peuvent etre abusifs sur Absolutely Live, il n'en reste pas moins qu'un gros travail d'editing était nécessaire pour faire une bon album live tout public.

La version de Light My Fire sur alive she cried est impressionnante, et il faut bien avouer qu'aucune version de 1970 n'atteint les sommets de cettte version retravaillée.
Citer
Christophe


26 Mar 2005, 11:25
>> là ou tu as répondu a ma question, c quand tu dis qu'on peut adapeter la vitesse de la bande pour mettre les pistes de différentes sources au bon tempo. <<

Bien oui , autrement comment voudrais tu procéder ? Tu serais " out sync " a tout les coups , surtout avec les Doors !

>> le travail de Rothchild <<

Oui cela était nécessaire dans la mesure où il n'était pas satisfait des concerts de l'Aquarius , mais bon , je pense que le 2eme concert de l'Aquarius , avec quelques coupes çi & là , aurait largement pu etre sorti en double album ...
Ou mieux encore , le Felt Forum du 18 01 70 2eme show en entier !!!!

Quant a la version de Light My Fire d'Alive She Cried : Tu as raison sur un point , mais le hic pour moi c'est que cette version n'est justement pas trés représentative des versions jouées par les Doors a cette période ... D'ailleurs la plupart du temps Light My Fire servait de trame a de longues improvisations blues/jazz ... Mis à part a L'Isle Of Wight tu me diras ...
Citer
DiOnysos


11 Avr 2005, 15:00
Salut! J'ai été étonné en regardant la Setlist de Live in America par la provenance de certaines chansons qui sont rattachées à un live à Pittsburgh... Voilà, j'ai pas vu ce concert dans la liste "échange" je voulais savoir si qqun en savait un peu plus????
Citer
Modeste et Pompon


11 Avr 2005, 15:03
La liste d'échanges de ce site comprend tout les enregistrements existant en version pirate. Aucun pirate contenant Pittsburgh n'est en circulation et conséquemment, Pittsburgh n'est pas sur la liste. Tout comme Detroit et les Aquarius.
Citer
DiOnysos


11 Avr 2005, 15:06
ok merci je m'en doutais un peu lol!
Aurais-tu des infos sur ce concert genre la date la Setlist ect...?? De même pour la chanson mentionnée Baskerfield, elle fait référence à "Bakersfield Civic Auditorium " de 1968?
Citer
otis


11 Avr 2005, 16:36
Si tu as le cd Live in América tu as forcément les dates des concerts,regarde d'un peu plus près sur le livret accompagnant le cd.
Citer
Modeste et Pompon


13 Nov 2005, 19:56
Ouais dites donc, par curiosité, j'ai comparé les enregistrements existants et tout ceuses dont un extrait existe sur Boot Yer Butt.

À l'exception des AL ainsi que Seattle, Vancouver et Isle of Wight. Il reste Londres, Hollywood, Stockholm et Matrix. Probablement plus car un enregistrement soundboard existe que ceux-ci n'ont pas été utilisés, pas de rumeur sérieuse que The Doors possède l'intégralité de certains de ces concerts?

Il reste aussi la Steve Paul's Scene, les réalisations officielles européennes de ce concert ont probablement joué dans ce choix.

Il restait Winterland 28 décembre, 1967 et San Diego 1970, vu l'état de ces enregistrements, le fait qu'ils aient été ignoré est compréhensible quoi que Light My Fire du Winterland est complet sur la source existante, est-elle bonne?

Le Winterland appartient aussi à Bill Graham, a-t-il enregistré seulement ses concerts du Fillmore East, ça m'étonnerait. Live at Winterland des Sex Pistols ainsi que plusieurs autres ont été réalisés officiellement, Frank Zappa par exemple. Je me demande si Bill possède toujours les enregistrements des concerts que les Doors auront joué dans ses arénas? Il y avait ce feu qui avait brûlé une partie, dit-on, peut-être que des bandes ont réellement été perdues. Quoiqu'il en soit, les Doors semblent n'avoir jamais été intéressé à se procurer les bandes pour en faire des sorties officielles mais cela ne surprend personne. Les sorties ont été rares jusqu'à maintenant.

Mais le fait que les Doors aient réalisé officiellement plusieurs extraits du concert du Winterland du 26 décembre, cela veut-il dire qu'il n'existe en effet, aucun enregistrement de ce concert? Les Doors ont-ils déjà questionné Bill Graham sur les enregistrements qu'il posséderait éventuellement?
Citer
Modeste et Pompon


13 Nov 2005, 20:03
Sans oublier Carol et Rock Me du concert de 1970 également présente sur Boot Yer Butt.
Citer
otis


14 Nov 2005, 3:46
on a évoqué en partie ce dont tu parles dans le sujet Winterland 70
Citer
Mandrill


28 Mai 2006, 17:11
Bonjour à tous! Je suis de passage sur ce forum car je cherche des infos sur les provenances des titres utilisés dans "Absolutely Live" et "Alive She Cried". J'ai fait une recherche pour voir si ça avait déja été traité mais pas trouvé. Désolé donc si je fais un doublon.

Je lance ma question sur ce topic vu que c'est celui qui m'a paru le plus proche du sujet. Evidemment en relisant j'ai compris que la réponse à ma question ne serait pas si simple, car plusieurs titres semblent avoir été mixés à partir de plusieurs concerts ( ce topic est très interressant là dessus d'ailleurs) Ceci dit si une énumération des sources utilisées pour chaque morceau est disponible ça m'intérresse, ou au moins la source dominante d'un titre, ou alors quelque chose de plus général ( genre je peux me contenter d'un "ce titre vient de plusieurs dates en Europe fin 68" )

J'en profite pour me présenter un peu comme le veut la tradition sur chaque forum qui se respecte : j'ai 29 ans, toutes mes dents ( euh... en fait non :D ) et je suis loin d'être un spécialiste des Doors comme vous, en fait je m'y remets depuis peu ( j'en écoutais surtout au lycée ) Mon dada ultime à moi ça serait plutôt Pink Floyd, mais je n'en parlerai pas ici vu que j'ai déja un forum pour ça!
J'ai tous les albums studio sauf Soft Parade ( revendu car je l'écoutais jamais ), le Box Set et en live: "In Concert" et "Live In America". Je me serais bien acheté les live officiels de Bright Midnight mais sont un peu chers pour moi. De même j'imagine que "Boot Yer Butt" est interressant ( même pas peur des prises audience! ) mais je l'ai jamais vu en magasin, il est épuisé?

Voilà voilà, donc encore une fois si les provenances de "Absolutely Live" sont connues ça m'interresse ; pour "Alive She Cried" il me semble que sur le vynile c'est marqué sur la pochette mais comme je ne l'ai que dans "In Concert" je peux pas vérifier...

Merci par avance!
Citer
The Backdoorman


29 Mai 2006, 0:48
A propos, quelqu'un peut il me rappeler comment gloria live a été montée ? c'est bien le backstage de l'aquarius bricolé non ?
Citer
Page 1

Vous n'êtes pas connecté.
Perdu votre mot passe ?
Nouveau message | Nouvel utilisateur | Recherche