F
O
R
U
M
Voici les messages dans le sujet sélectionné.

Forum>The Doors>Les deux derniers livres sortis sur les Doors
Nouveau message

UtilisateurMessage
Dominique18
24 Mai 2017, 9:04
Bonjour,
Les ouvrages de Gorian et Steven apportent un plus,notamment celui de Steven qui décortique et analyse en profondeur pas mal d'évènements.
La collection "Les mots et le reste" est plus que recommandée.
Jimi Hendrix, le reve inachevé, de Régis Canselier constitue une somme.
The Doors, un sacré p... de bon groupe, des musiciens d'exception avec un psychopathe à gérer.Tout un pan d'histoire...
Citer
kaplan


24 Mai 2017, 9:20
Bonjour,

Je suis en train de lire celui de Steven.
Je trouve que cet ouvrage est très complet avec beaucoup de soin dans les détails (plus de 400 pages).
Bref, je ne regrette pas cet achat.
Citer
Dominique18
24 Mai 2017, 9:47
Tout à fait d'accord avec toi. Ce qui est important, c'est le recul, et la relecture d'ouvrages parus initialement, comme "Jim Morrison, au-delà des Doors", de Hervé Muller, par exemple.L'ouvrage de Steven est l'un des plus complets sur la question, avec la distanciation nécessaire. Les deux opus de John Densmore sont également très intéressants.
Citer
Dominique18
25 Mai 2017, 7:53
J'ai lu une bonne partie du livre d'Hervé Muller "Jim Morrison, mort ou vif", éditions Ramsay (1991).
L'auteur introduit beaucoup de distanciation et de recul, dans son récit, avec des mises en garde évidentes de lucidité.
45 ans après, il reste la musique, et les mots.
Quant au reste, au pourquoi du comment... Hervé Muller en parle avec justesse. A chacun son Morrison, conclut-il, en rappelant l'introduction de son ouvrage.
Citer
WTMO


25 Mai 2017, 8:45
Je te like Dominique18 !
Citer
kaplan


25 Mai 2017, 23:13
J'ai lu beaucoup de livres sur les Doors.
Hervé Muller fait partie de mes premières lecture avec "Jim Morrison au delà des doors" sorti en 1974.
Il nous donne une bonne approche de l'être humain caché derrière la star.
Citer
Dominique18
25 Mai 2017, 23:47
J'ai relu hier "Jim Morrison au-delà des Doors" et ai pu établir une comparaison avec "Jim Morrison, mort ou vif".
Hervé Muller était déjà très lucide à l'époque au sujet de la saga du groupe, de la personnalité de Morrison, ainsi que de l'environnement dans lequel évoluait tout ce petit monde, en 1973. Parmi tous les ouvrages que je possède et ai lus, ceux d'Hervé Muller se détachent du lot avec celui de Steven Jezo-Vannier. Hervé Muller est très précis, très concis. J'attends de recevoir celui d'Yves Reuzeau. jerry Hopkins (et Daniel Sugerman) ont une approche très (trop?) "américaine" du sujet. ce qui est merveilleux (en quelque sorte....) avec internet, c'est que l'on peut avoir accès à des tas d'informations, retrouver des bootlegs, des documentaires... Il faut savoir conduire et maîtriser ses recherches (les livres restent incontournables à ce sujet et servent de guides, à l'instar de boussoles. La plupart des ouvrages sont disponibles sur le marché de l'occasion auprès de sites spécialisés, ce qui évite de se ruiner. J'aurais d'ailleurs dû attendre un peu avant d'acheter le livre de Steven... je ne regrette pas cet achat. J'aborderai celui de Ray Manzarek un peu plus tard,pour complément d'informations, en langue anglaise, puisqu'il est impossible de le trouver en français à un tarif décent. A ce sujet, il y en a qui ne manquent vraiment pas de scrupules. A titre anecdotique....

https://www.amazon.fr/Boot-Yer-Butt/dp/B01KAQ3HQC/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1495781112&sr=8-1-spell&keywords=boor+yer+butt

Etonnant, non?

Si on cherche bien, on peut trouver. Ne mérite certainement pas les prix pratiqués, aficionado ou pas!
Citer
Dominique18
25 Mai 2017, 23:50
Merci WTMO.
Suis pas encore bien familiarisé avec toutes les subtilités du web, au niveau conversation. Mais ça vient, ça vient... à la vitesse d'un dinosaure (diplodocus avec un frein bloqué....).
Citer
Dominique18
26 Mai 2017, 1:20
Un site avec des critiques de livres sur les Doors:

https://www.babelio.com/resrecherche.php
Citer
Dominique18
26 Mai 2017, 22:05
Pour conclure, temporairement, en l'état actuel des choses écrites... Il peut exister une différence très nette entre les auteurs français, et ceux, américains, qui pourrait expliquer, d'ailleurs, les désaffections du public et des media envers les Doors. Le groupe est constitué d'une bande d'intellos, esthètes, avec de solides références culturelles. Morrison connaissait les auteurs classiques de l'antiquité (poètes, philosophes....), nombre d'auteurs français du XIXème.... On pourrait continuer ainsi pendant des heures. Pas une connaissance superficielle, mais profonde, avec une appropriation personnelle. A rapprocher de la démarche d'Hubert-Félix Thiéfaine dont les textes sont truffés de références, qui fut longtemps un incompris iconoclaste. On ne peut apprécier les Doors (comme Thiéfaine, d'ailleurs,....) qu'avec un minimum de culture quand on franchit le pas, que l'on s'intéresse aux productions littéraires de ces auteurs. L'incompréhension du public agaçait prodigieusement Morrison.
A rapprocher de Jimi Hendrix qui vécut semblables désagréments.
Que ce soit Hervé muller, Jean-Yves Reuzeau, Jean-Noël Ogouz, Steven Jezo-Vannier,... ces derniers disposent de références, dans leur cursus professionnel,leur permettant d'assimiler et d'apprécier pleinement l'univers des Doors, groupe atypique par rapport à son époque, peace and love et ce genre de choses. Hervé Muller, dans ses deux ouvrages, n'y va pas de main morte à ce sujet. Les Doors constituaient un groupe de personnes cultivées, ce qui fait/a fait la différence. Le son des Doors n'a pas vieilli, contrairement à celui de bien d'autres groupes. On n'en trouve pas beaucoup qui surnagent. Un exemple? Entre les Stones et les Beatles, il n'y a pas photo. Je vous échange deux disques des Stones contre un des Beatles...La culture, toujours la culture... la révolte finit par lasser au bour d'un moment, on attend des propositions nettement plus constructives...
les Doors, Jim Morrison pour la production littéraire, Jimi Hendrix...de quoi passer encore de longues heures sans se lasser.
Citer
Miami 69


28 Mai 2017, 2:51
Citation de Dominique18 :
Pour conclure, temporairement, en l'état actuel des choses écrites... Il peut exister une différence très nette entre les auteurs français, et ceux, américains, qui pourrait expliquer, d'ailleurs, les désaffections du public et des media envers les Doors.


La grosse différence c'est que beaucoup d'auteurs anglo-saxons ont connu Morrison de son vivant et en activité dans le contexte des USA de la fin des sixties. Les journalistes et biographes français n'ont pas vécu cette carrière en live.

Hervé Muller, que je trouve très pertinent, sauf sur sa version de la mort, qui a parlé avec Morrison 4-5 fois doit forcément prendre du recul dans sa tentative de compréhension de ce personnage. Et il le fait à la française c'est-à-dire en intellectualisant beaucoup. Dans le cas de Morrison, ça tombe bien parce qu'il y avait une démarche intellectuelle revendiquée et assumée.

Morrison a pris conscience au fil des années que le rock était avant tout un divertissement et non pas une révolution.
Ce message a été modifé par Miami 69 (28 Mai 2017, 11:46)Citer
Dominique18
31 Mai 2017, 8:09
Très juste "miami 69". Lisciandro apporte beaucoup d'informations, comme Densmore, je suis plus circonspect avec Hopkins.

"Morrison a pris conscience au fil des années que le rock était avant tout un divertissement et non pas une révolution."

A rapprocher de Frank Zappa, qui avait compris bien des choses avec une grosse longueur d'avance.

Dommage que Morrison ait poussé le bouchon un peu trop loin, quel gâchis...
Citer
Page 1

Vous n'êtes pas connecté.
Perdu votre mot passe ?
Nouveau message | Nouvel utilisateur | Recherche