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Forum>The Doors>Le cas Densmore
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Henri
24 Jan 2012, 9:21
Pourquoi John fait toujours bande à part, ne remonte jamais sur scène avec Ray et Robby de temps à autres par exemple? mais quelle est vraiment le fond de sa pensée ?
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Geoffrey


24 Jan 2012, 9:34
Pour faire simple, il a désapprouvé la "reformation" des Doors et les a assigné en justice (Ray et Robby) alors qu'ils n'ont pas voulu entendre son véto qui consistait à refuser que ces derniers utilisent le nom pathétiques de "Doors du 21ème siècle".

Les Doors avaient comme accord juridique que chaque membre avait un droit de véto (l'affaire Buick en est l'illustration la plus connue, tout le monde le souhaitait, seul Morrison le refusait, la pub n'a pas été diffusée) et Ray et Robby n'ont pas voulu faire droit à l'opposition de John.

John s'est employé depuis quelques 15 ans à défendre l'oeuvre des Doors (refusant notamment de vendre leurs chansons à des publicités) alors que Ray et Robby ne semblent n'avoir plus aucun recul sur leur art, et prêt à le sacrifier à tout ce qui peut leur rapporter, beaucoup, beaucoup d'argent.

A noter enfin qu'à mon humble avis, John était le ringard du vivant des Doors mais il est celui qui a, et de loin, le mieux vieillit et le mieux géré l'image du groupe.

Ray et Robby me font honte aujourd'hui (ah mais c'est les deux survivants du groupe que t'aimes bien, là...) et sont devenus d'un ringardisme qui dépasse l'entendement.
Ce message a été modifé par Geoffrey (24 Jan 2012, 11:26)Citer
Henri
24 Jan 2012, 10:56
C'est ridicule oui ces "Doors du 21 ème siècle", ça m'a fait un peu le même effet que lorsque Santana a vendu son âme avec "Maria Maria".
Bon bref en faite John a gardé un peu le même esprit que Jim.
Eh bien merci pour la réponse.
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michael


24 Jan 2012, 12:47
Que fait il maintenant ? Il produit de jeunes musiciens ?
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crazynef


27 Jan 2012, 7:39
ben merde faut bien qu'ils vivent aussi quoi!!
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marcdoors


27 Jan 2012, 13:53
Citation de crazynef :
ben merde faut bien qu'ils vivent aussi quoi!!


Franchement, vous tous qui critiquez Ray (et Robby) en disant qu'ils sont cupides, vous pensez vraiment qu'avec ce qu'ils touchent (droits d'auteurs, ...), ils ont besoin de monter sur scène à 70 piges bien tassées (pour Ray) ????
Plus généralement, vous croyez que tous ces mecs des années 60 qui tournent encore c'est pour le fric ? Et si c'était parce qu'ils aiment ça ?????? C'est interdit par le réglement?
Quel sectarisme......
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garmonbozia


27 Jan 2012, 14:30
ayant donc discuté avec certains agents pour la mise en route de ce concert du 03.07.12... avec toutes les taxes, tous les intermédiaires, tous les techniciens à payer, le salaire restants à Krieger & Manzarek n'est pas si énorme que ça, loin de là... je ne pense pas qu'ils courent après le pognon. Les ventes annuelles et donc les droits d'auteurs suffisent amplement (même si là je n'ai pas les chiffres exacts, mais en se basant sur des groupes qui vivent bien de leur musique mais vendant moins de 500.000 disques, vu les ventes des réeditions et live des Doors, ça doit aller pour eux et leur entourage)

pour revenir à Densmore, c'est peut être effectivement celui qui paradoxalement s'est le moins entendu du vivant de Morrison mais qui avec du temps respecte certaines choses qui tenaient à coeur pour nos fameux 4 mousquetaires !
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Geoffrey


27 Jan 2012, 16:26
On n'a jamais critiqué/dénoncé l'aspect mercantile de l'opération.

On a, en tous cas en ce qui me concerne, dénoncé la supercherie artistique. Enfin, Ian Astbury portait quand même un maillot de l'équipe de football de France au zénith, avec marqué Morrison au dos. On est a des kilomètres de l'esprit Doors, non ?

Dénoncer la très mauvaise interprétation des morceaux des Doors (alors, oui vous me direz Robby joue vachement mieux, il est surtout devenu Guitariste avec ce qui y a de plus chiant les guitaristes: la technique) n'est pas vaine, tant Ray semble avoir perdu son talent en route.

L'incapacité pour Ray et Robby de jouer autre choses que des morceaux des Doors, mais aussi leur incapacité de savoir les jouer en leur donnant une valeur ajoutée, 40 ans après, c'est aussi quelque chose qui nous dépasse. Les groupes tributes sont meilleurs, en témoigne l'affluence pour The Doors Alive vs Ray et Robby.

Je ne pense pas qu'ils font ça pour l'argent, ils font ça car ils n'ont pas su donner un autre sens à leur vie 40 ans après. Conditionner 40 ans de sa vie à 6 ans de sa vie, pouvoir se payer ce luxe au prix de la mort d'un de leurs compagnon de très courte route, je trouve ça navrant.
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Antoine


27 Jan 2012, 21:13
et là du coup ça raconte l'inverse de ce qu'on raconte sur l'autre sujet...

On me reproche ici d'égratiner le mythe Morrison, mais J'avoue que les Doors sans Morrison...jamais vraiment eu envie de voir Manzarek et Krieger sur scène.
Le prix de billets fait le reste...
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marcdoors


27 Jan 2012, 23:41
Citation de Geoffrey :
On n'a jamais critiqué/dénoncé l'aspect mercantile de l'opération.

On a, en tous cas en ce qui me concerne, dénoncé la supercherie artistique. Enfin, Ian Astbury portait quand même un maillot de l'équipe de football de France au zénith, avec marqué Morrison au dos. On est a des kilomètres de l'esprit Doors, non ?

Dénoncer la très mauvaise interprétation des morceaux des Doors (alors, oui vous me direz Robby joue vachement mieux, il est surtout devenu Guitariste avec ce qui y a de plus chiant les guitaristes: la technique) n'est pas vaine, tant Ray semble avoir perdu son talent en route.

L'incapacité pour Ray et Robby de jouer autre choses que des morceaux des Doors, mais aussi leur incapacité de savoir les jouer en leur donnant une valeur ajoutée, 40 ans après, c'est aussi quelque chose qui nous dépasse. Les groupes tributes sont meilleurs, en témoigne l'affluence pour The Doors Alive vs Ray et Robby.

Je ne pense pas qu'ils font ça pour l'argent, ils font ça car ils n'ont pas su donner un autre sens à leur vie 40 ans après. Conditionner 40 ans de sa vie à 6 ans de sa vie, pouvoir se payer ce luxe au prix de la mort d'un de leurs compagnon de très courte route, je trouve ça navrant.


Doors Alive meilleur ? Sans blague, tu y étais ? Sinon tu ne donnerais pas cet avis. Alors dis moi ce que tu as pensé du guitariste et du clavier.....
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Geoffrey


28 Jan 2012, 2:36
J'ai vu Doors Alive en concert à Dublin. Je ne les ai pas trouvé des plus brillants, mais le clavier et le guitariste ont fait le job. Je dis juste que certains Tributes (j'ai aussi vu "The Roadhouse Doors", une catastrophe et ne parlons pas de "Our Doors Band") savent mieux jouer les morceaux et recréer l'ambiance que les fans viennent chercher.

Ray a un vrai problème de choix de son, déjà, joue mal (ça me tue d'écrire ça, mais c'est vrai) et Robby semble avoir besoin de prouver à la communauté des guitaristes qu'il a acquis la technique qu'il n'avait pas entre 1966 et 1971 et donc il flingue l'esprit des morceaux.
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Sebzh


28 Jan 2012, 5:12
"L'incapacité pour Ray et Robby de jouer autre choses que des morceaux des Doors" pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi mais cette phrase là je comprends pas trop, jojo, ça c'est normal, déjà c'est à eux et surtout ils vont pas jouer du beatles ou du compagnie créole.
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michael


28 Jan 2012, 5:39
ni même jouer des morceaux qu'ils ont composé eux même après la mort de Jim
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Grégoire


28 Jan 2012, 5:39
Je pense que ce qu'il dénonce, c'est qu'il n'ont "rien" fait de nouveau depuis.
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Geoffrey


28 Jan 2012, 5:44
Citation de Sebzh :
"L'incapacité pour Ray et Robby de jouer autre choses que des morceaux des Doors" pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi mais cette phrase là je comprends pas trop, jojo, ça c'est normal, déjà c'est à eux et surtout ils vont pas jouer du beatles ou du compagnie créole.


Indices: McCartney, Lennon, Harrison, Waters, Gilmour, Personne, Aubert, je sais pas moi, y'en a pléthore :)
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garmonbozia


28 Jan 2012, 7:34
en même temps ce qu'on veut voir (du moins me concernant) ce sont des morceaux des Doors
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Antoine


28 Jan 2012, 9:56
Il y a des bons dans Our Doors Band.
Un DVD circule sous le manteau. Vaudra bientôt de l'or.
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jimborrison


29 Jan 2012, 4:01
John Densmore : Rhythm and Reason
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Sebzh


29 Jan 2012, 4:58
Citation de Geoffrey :
Citation de Sebzh :
"L'incapacité pour Ray et Robby de jouer autre choses que des morceaux des Doors" pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi mais cette phrase là je comprends pas trop, jojo, ça c'est normal, déjà c'est à eux et surtout ils vont pas jouer du beatles ou du compagnie créole.


Indices: McCartney, Lennon, Harrison, Waters, Gilmour, Personne, Aubert, je sais pas moi, y'en a pléthore :)


quoi play torr? emmène-moi danser ce soir? (bon ok j'm'en vais..)
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crazynef


30 Jan 2012, 3:10
Citation de marcdoors :
Citation de crazynef :
ben merde faut bien qu'ils vivent aussi quoi!!


Franchement, vous tous qui critiquez Ray (et Robby) en disant qu'ils sont cupides, vous pensez vraiment qu'avec ce qu'ils touchent (droits d'auteurs, ...), ils ont besoin de monter sur scène à 70 piges bien tassées (pour Ray) ????
Plus généralement, vous croyez que tous ces mecs des années 60 qui tournent encore c'est pour le fric ? et le plaisir de voyager chez le local en tournée Et si c'était parce qu'ils aiment ça ?????? C'est interdit par le réglement?
Quel sectarisme......


il n'ya pas que l'argent dans la vie, qui te dit que je parlais d'argent, vivre c'est aussi pouvoir exprimer sa passion, prendre son pied tous les jours à faire ce que l'on aime, tu es borné pour tout de suite parlé de la sorte alors avant de donner des leçons à trois francs six sous prends le temps de poser les bonnes questions aux personnes que tu critiques, merci:)
Ce message a été modifé par crazynef (3 Jul 2012, 1:22)Citer
marcdoors


30 Jan 2012, 5:42
Citation de crazynef :
Citation de marcdoors :
Citation de crazynef :
ben merde faut bien qu'ils vivent aussi quoi!!


Franchement, vous tous qui critiquez Ray (et Robby) en disant qu'ils sont cupides, vous pensez vraiment qu'avec ce qu'ils touchent (droits d'auteurs, ...), ils ont besoin de monter sur scène à 70 piges bien tassées (pour Ray) ????
Plus généralement, vous croyez que tous ces mecs des années 60 qui tournent encore c'est pour le fric ? Et si c'était parce qu'ils aiment ça ?????? C'est interdit par le réglement?
Quel sectarisme......


il n'ya pas que l'argent dans la vie, qui te dit que je parlais d'argent, vivre c'est aussi pouvoir exprimer sa passion, prendre son pied tous les jours à faire ce que l'on aime, tu es borné pour tout de suite parlé de la sorte alors avant de donner des leçons à trois francs six sous prends le temps de poser les bonnes questions aux personnes que tu critiques, merci:)


Ben j'ai l'impression qu'on est d'accord, du coup ? Je disais justement que c'est pas le fric qui doit les animer. Et plutôt la passion et le plaisir.
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jimla


30 Jan 2012, 8:58
Citation de crazynef :
Citation de marcdoors :
Citation de crazynef :
ben merde faut bien qu'ils vivent aussi quoi!!

Franchement, vous tous qui critiquez Ray (et Robby) en disant qu'ils sont cupides, vous pensez vraiment qu'avec ce qu'ils touchent (droits d'auteurs, ...), ils ont besoin de monter sur scène à 70 piges bien tassées (pour Ray) ????
Plus généralement, vous croyez que tous ces mecs des années 60 qui tournent encore c'est pour le fric ? Et si c'était parce qu'ils aiment ça ?????? C'est interdit par le réglement?
Quel sectarisme......

il n'ya pas que l'argent dans la vie, qui te dit que je parlais d'argent, vivre c'est aussi pouvoir exprimer sa passion, prendre son pied tous les jours à faire ce que l'on aime, tu es borné pour tout de suite parlé de la sorte alors avant de donner des leçons à trois francs six sous prends le temps de poser les bonnes questions aux personnes que tu critiques, merci:)


C'est pas toi qui à écris un p'tit post sur la poèsie de Morrison, de ses goûts, et ton post a abouti sur Jérome Bosch ! Et ... ? Avec le pseudo que tu as, ne fais pas croire que tu es en accord avec tes arguments. Crazynef, A Ship Of Fools, et le Bateau des sots (tableau de Bosch) le message est facile à saisir, c'est une vision assez pessimiste de la nature humaine, tu ne crois pas ?
Jim a aimé le message de Bosch, car de toute évidence, le péché est plus réel que la Rédemption. lol !!!
Ce message a été modifé par jimla (30 Jan 2012, 9:26)Citer
Sister Mid'nite


30 Sep 2018, 10:11
On n'a pratiquement pas parlé sur ce forum du dernier bouquin de Desnmore "The Doors, les portes claquent - L'héritage tumultueux de Jim Morrison".

Je crois que Geoffrey en a parlé sans faire réellement un feedback.

Bon je l'ai lu et j'essaierai d'en faire un résumé parce que ce bouquin est très intéressant.

A la sortie de ce livre en Europe, Densmore avait répondu à une mini interview.



- Vous étiez le seul groupe majeur des années 60 à avoir protégé votre œuvre. Qui en avait eu l’idée ?

Densmore: C’est Jim. Il a suggéré que l’on signe les chansons ensemble, et que l’on partage les droits équitablement tous les quatre. On n’avait aucune expérience du "business". Jim a eu une idée très brillante, quand on voit que les Stones et les Beatles n’ont aucun droit de regard sur une partie de leur œuvre…



- Vous aviez même chacun un droit de veto sur l’utilisation de vos chansons. Ce qui a entraîné ce procès…

Densmore: Oui, je n’ai pas voulu revenir sur ce principe de veto, et je refuse totalement de laisser des publicités utiliser des chansons des Doors. C’était important pour Jim. Hélas, les autres préféraient l’argent et la gloire à la mémoire de leur ami…



- La loi et la musique, ça va bien ensemble ?

Densmore: Si j’ai appris un truc avec ce procès, c’est que tout musicien, à la minute même où il sent approcher le succès, doit appeler un avocat et protéger son travail !



- Hormis les paroles, quel était l’apport musical de Jim ?

Densmore: On a composé les chansons tous les quatre. Jim écrivait les paroles de la majorité des chansons. Il nous lisait ses textes et petit à petit nous développions des structures musicales. Ensuite Jim trouvait des mélodies sur les structures musicales qu’on lui proposait. Il n’était pas un vrai musicien, il n’aurait pas pu composer la musique tout seul. Mais Jim était un mélodiste exceptionnel !



- Comment a-t-on pu laisser Morrison sombrer dans l’alcool ?

Densmore: C’était l’époque. On ne considérait pas sérieusement l’alcoolisme comme une maladie. C’est sûr qu’aujourd’hui, il serait soigné, il aurait fini par s'en sortir...



- Que reste-t-il des années 60 ?

Densmore: Les droits civils, le féminisme, le droit des minorités, tout ça est né dans les années soixante. On avait les idées, mais ça a pris des années pour entrer en application. Et je crois qu’il faut continuer à défendre ces belles idées.
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Nikosh


10 Mai 2021, 15:25
Citation de Geoffrey :
.

Ray a un vrai problème de choix de son, déjà, joue mal (ça me tue d'écrire ça, mais c'est vrai) et Robby semble avoir besoin de prouver à la communauté des guitaristes qu'il a acquis la technique qu'il n'avait pas entre 1966 et 1971 et donc il flingue l'esprit des morceaux.

C'est pas faux. Et Densmore à la technique (et le look) d'un batteur de baloches. Mais Ringo Starr avait lui même une frappe de mule et ne savait pas faire un roulement de caisse claire... C'est ça aussi le charme du son Doors, ce groupe de music hall qui n'a jamais été aussi bon, paraît-il, que lorsqu'il jouait dans les clubs et les cabarets des reprises de Kurt Weil à la sauce happening.
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Geoffrey


31 Mai 2021, 1:55
Ringo Starr, Charlie Watts, John Densmore: autant de batteur à la technique imparfaite qui ont développé un son et se sont inscrits dans la légende.
J'ai fini par comprendre avec le temps que jouer "à la" Ringo Starr est infiniment plus compliqué que de singer un batteur plus technique. Leur imperfection fait la perfection et leur son inimitable. On pourrait en discuter pendant des heures !
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