F
O
R
U
M
Voici les messages dans le sujet sélectionné.

Forum>The Doors>Pensez vous que Jim Morrison est un poète au sens noble du terme ???
Nouveau message

UtilisateurMessage
Nico


10 Aoû 2011, 5:37
Mon avis à ce sujet n'est pas une surprise puisque beaucoup d'entre vous savent que j'ai découvert l'existence des Doors et de leur musique seulement après avoir lu et avoir été impressionné par ses mots. N'étant pas anglophone, c'est la sonorité qui m'a touché (ex : bright midnight, etc...) et ensuite le sens grâce à la traduction (qui avec le temps se révèlera plus ou moins bonne).
Bref, c'est la concommittance de ma passion pour Rimbaud et Baudelaire et la découverte des textes de Morrison qui me font penser (sans aucun doute) que Morrison est un réel poète.
Ce message a été modifé par Nico (10 Aoû 2011, 5:39)Citer
birdofpray


10 Aoû 2011, 7:07
un poète qui pue qui pète qui prend son cul pour une trompette ?
Citer
Geoffrey


10 Aoû 2011, 8:45
T'as déjeuné avec Johnny ?
Citer
birdofpray


10 Aoû 2011, 11:27
Nan Johnny est à L.A. en ce moment! Il doit être en train d'écouter "lèche-botte Blues" avec son walkman sur la plage (son portable ne passe pas là-bas)
Citer
Henode


10 Aoû 2011, 13:33
C'est une question aussi vaste qu'intéressante, mais qu'est-ce que tu entends (mine de rien, cela veut tout et rien dire à la fois) par "au sens noble du terme" ?
Citer
Nico


11 Aoû 2011, 0:29
Héhéhé, derrière ce terme pompeux, je veux appuyer sur le fait de savoir si Morrison n'était qu'un bon parolier rock, simplement au-dessus des autres groupes de l'époque en terme de paroles. Ou Morrison à ton avis avait -il un réel style littéraire qui a marqué sa génération.
Et son talent littéraire à travers la poésie éventuel n'a t-il pas été sous-estimé à cause de son statut de rock star.
Citer
Henode


11 Aoû 2011, 4:23
Avant toute chose:

*pose une pancarte avec inscrit dessus: "Ça n'engage que moi, mon avis ne vaut comme tous les autres, pas grand chose"*


Voila.

Une fois cette petite formalité effectuée, je crois qu'on peut dire plusieurs choses.

Tout d'abord, on peut être poète sans marquer sa génération; les librairies et les fnac sont remplies de livres de poètes bien vivants qui malheureusement, ne marquent pas grand monde - et il en fut de même pour cette époque, aussi bien chez nous (il y a eu une vague poétique en France, allant de pair avec l'On the Roadisme, allant de Hubert Haddad - devenu romancier important - à Jean Paul Bourre en passant par le dénommé Dashiell Hedayat - un de ses pseudonymes, je ne sais plus son véritable nom - auteur de quelques disques chouettes également) que là-bas (Si Michael Mc Clure est par exemple un des acteurs de la Beat Generation, on ne peut pas dire qu'il en fut un des éléments les plus marquants par exemple).

La notion de poète, un peu comme la notion d'artiste est extrêmement floue et relève d'un mélange de subjectivité de chacun et de proclamation dudit titre de "poète" par le public et/ou par la personne elle-même (plus souvent "et" que "ou" d'ailleurs). Pour reprendre l'exemple de Jim, il n'y a qu'à voir la différence entre l'avis de n'importe quel fan et celui d'un Danny Fields - découvreur des Stooges et du MC5 puis agent des Ramones, qui l'a côtoyé en tant que chasseur de Freaks pour Elektra ("Et vous appelez ça de la poésie?!"). Néanmoins, je pense que tu vois juste en orientant la question par rapport - parce que ça reste in détachable de ses écrits - aux paroles qu'il a fourni aux Doors, et je crois qu'elles font parties, clairement, des plus belles qu'on puisse trouver à l'époque.

La question du style est un peu plus complexe.

Il est évident que comme toute oeuvre d'art , "on aime ou on aime pas". Pour ma part, si comme toi - semble t il - je fais partie de la première catégorie (on aime) et si comme toi aussi, j'ai réellement découvert les Doors en lisant les écrits de Jim, après bien des années à vénérer chaque ligne de Far Arden, je dois avouer que si Jim fut pour moi un vrai Poète de cette époque, il me serait difficile de le classer parmi ceux qui, d'un point de vue du style (parce que s'il ne m'avait pas marqué d'un point de vue strictement personnel, je ne serais pas là à taper ce message ou à chanter dans un cimetière) sont les plus fascinants.

Ce que j'aime dans ses écrits en général, c'est cette capacité à faire vivre et restituer certaines images, parfois presque à la manière des Haikus; en outre, il développe une vision du monde - à travers Lords & New Creatures notamment, et ses théories qui parlent d'un peu plus que de cinéma - d'autant plus intéressante qu'elle est éloignée de ce qu'on trouve à l'époque: plus crue, plus au bord des limites, très éloignée du "Sacré! Sacré ! Sacré!" Ginsbergien. (même si j'adore Howl hein)

Après, concrètement, il y a quand même certaines choses qui, même sans être traduites, passent difficilement pour ma part (dans les écrits parisiens particulièrement, même s'ils comprennent de très belles choses) Jim pouvant parfois être maladroit dans la restitution de ce qu'il vivait... Du reste, si je ne me trompe, une bonne partie de son oeuvre littéraire que nous connaissons aujourd'hui est posthume; on peux se demander s'il aurait réellement publié tout les textes de ses carnets, ou n'aurait il pas fait une sélection ?
Citer
Henode


11 Aoû 2011, 4:25
Le plus important pour moi dans tout ça étant de tenter de ne pas s'adonner a un fanatisme déplorable qui consisterait à faire de Jim le plus grand poète de tous les temps, le successeur de Rimbaud ou quoi que ce soit qu'il n'est absolument pas, et qu'à vrai dire personne n'est vraiment...
Citer
Sebzh


11 Aoû 2011, 4:44
hmm vaste question, président, je pense qu'ici tout le monde te dira oui, car je pense que tout fan des doors ne peut être que touché par les écrits de jim (dans sa globalité pour moi, ses chansons comme ses poèmes), enfin pour ma part oui (même si ça fait un bail que je n'ai pas lu ses poèmes, et que c'est surtout ses chansons que je connais).

Après mettons de côté le parolier pour ne garder que sa poésie, ce qu'il a publié, on aime ou on aime pas, mais on ne peut pas nier que c'est vraiment de la poésie, objectivement, il y a un style, une vision, un charme, enfin de la poésie, nulle ou géniale ou bof mais ça en fait un poète au sens noble du terme.
Citer
Antoine


11 Aoû 2011, 7:06
Peut être pour la première fois de l'histoire de ce forum, je vais dire comme Sebzh :D

Perso, c'est loin d'être la poésie que je kiffe. Il abuse un peu trop vite de la spontanéité et du minimalisme et c'était pas un gros bosseur, il se contentait de surfer sur des impressions de façon très inégale (notamment sur le cinéma).
Grand poète non, faut pas déconner, mais poète quand même oui. Il y a un style, il y a une oeuvre.
Citer
Sebzh


11 Aoû 2011, 7:17
prends comme postulat de base que j'ai toujours raison.
Citer
Antoine


11 Aoû 2011, 8:59
c'est ce que dit le mari à sa femme en burqa ? :D
Citer
croquignol
11 Aoû 2011, 9:39
Citation de Antoine :
Peut être pour la première fois de l'histoire de ce forum, je vais dire comme Sebzh :D

Perso, c'est loin d'être la poésie que je kiffe. Il abuse un peu trop vite de la spontanéité et du minimalisme et c'était pas un gros bosseur, il se contentait de surfer sur des impressions de façon très inégale (notamment sur le cinéma).
Grand poète non, faut pas déconner, mais poète quand même oui. Il y a un style, il y a une oeuvre.



N'oubliez pas non plus qu'il a eu peu de temps pour "affiner" son style, tout du moins le style dans lequel il écrivait et que le boulot de "rock star" a sûrement du lui bouffer pas mal de temps d'écriture...

Faudrait voir aujourd'hui comment il aurait retravailler ses textes, et je dis bien "ses" textes, pas ceux adapter pour The Doors...
Citer
Antoine


11 Aoû 2011, 9:52
Je n'oublie pas. Je n'oublie pas non plus, sans relancer un précédent travail de désacralisation de Morrison :D, que le boulot d'alcoolique devait lui bouffer pas mal de temps et d'énergie aussi. (parce que hein si on veut tout excuser aux icônes, Morrison a commencé à publier à un âge où Rimbaud n'écrivait déjà plus)

Les écrits sont figés dans le temps et pour moi Morrison reste aujourd'hui un plus grand potentiel mal-exploité qu'un grand poète accompli. Ce qui a dû jouer sur son influence, il a lancé plus de pistes qu'il n'en a suivies lui-même.
Ses poèmes en deviennent des invitations à la création.
Citer
Nico


11 Aoû 2011, 10:21
J'aime bien ton dernier paragraphe Antoine ! Je ne l'avais jamais vu comme cela, mais je me rends compte que ce fut le cas pour moi dans une certaine mesure.
Citer
Sister Mid'nite


11 Aoû 2011, 10:52
Cela rejoindrait ce que lui-même s'était fixé :

Si ma poésie a un but, c'est de libérer les gens de leurs oeillères, de démultiplier leurs sens.
Citer
Antoine


11 Aoû 2011, 11:00
Exactement, je trouve que c'est un but qu'il a pleinement atteint, aussi bien en chanteur live qu'en poète jouant beaucoup avec la synesthésie.
Citer
birdofpray


11 Aoû 2011, 12:16
la synesthéquoi???? redescend à notre niveau Antoine stp.
Citer
Antoine


11 Aoû 2011, 12:39
Alors disons les "Correspondances" de Beaudelaire

sinon wikipedia est ton ami
Citer
GAETAN


14 Aoû 2011, 5:32
Pour moi la poésie de Morrison est complexe et polymorphe.
J'avoue que n'étant pas anglophone, je n'ai pu découvrir son univers à travers des traductions et à mon avis il n'y a rien de plus dur que traduire de la poésie...

c'est peut être pour cela que j'ai du mal avec un recueil comme Seigneurs et Nouvelles Créatures, que je trouve très abscons et complexe, cela relève plus comme le poète le dit lui même de notes sur la vision, une réflexion théorique sur le cinéma. Cela ressemble plus à de la philosophie que de la poésie...

Ensuite la poésie Morrisonienne regorge de références littéraires, même dans ces chansons, le : "Ride the Snake" de THE END pour moi est clairement Zarathoustien : Toi le Lion, chevauche le Dragon qui représentent tout les valeurs morales (C.F ainsi parlait Zarathoustra : "les trois métamorphoses"). Sans oublier, les références au petit gars de Charlesvilles.... Donc à mon avis on ne peut pas se plonger dans la poésie de Morrison avec un œil neuf, ce qui est paradoxale en fait. Pour pleinement apprécier Morrison, nous devons explorer ses mentors...

Pour ma part, mon receuil préféré est peut être Wilderness, ce qui me plait chez Morrison, c'est cette "frustration sublimée", ce profond désir de liberté et l'hédonisme pour tous. Mais j'en conviens c'est peut être une interprétation personnelle.
Citer
Nico


17 Aoû 2011, 10:51
"Jim était un homme beaucoup plus calme que la plupart des gens pouvait le penser.C'était un rêveur et un poète.Il observait et écoutait. Il y a avait beaucoup de choses derrière ses yeux clos."

Henry Diltz
Citer
Antoine


18 Aoû 2011, 2:04
Discussion musique hier avec un pote (normalement Johnny H devrait arriver d'ici quelques messages pour se foutre de ma gueule), on cherchait des "équivalences" entre paroliers américains et européens.

C'était parti de Bob Dylan, de son jeu avec la musicalité, le rythme et le double-sens des mots. On n'a pas trouvé de français, juste peut être le Bowie des débuts et Jarvis Cocker sur la courte grande période de Pulp.

Dans les minimalistes qui aiment bien mélanger fleur bleue et trash, Lou Reed - Gainsbourg.

Avec Morrison, sexe et violence métaphoriques, culpabilité et civilisation déchue, est sorti de façon évidente (c'en était déjà une) l'affiliation avec Ian Curtis et Bertrand Cantat.
Citer
Sebzh


18 Aoû 2011, 4:27
et dans l'autre sens? l'équivalent d'un delanoë, dabadie ou roda-gil?
Citer
Henode


18 Aoû 2011, 9:53
Dylan fut une influence pour Bowie du reste , comme Morrison en fut une pour Cantat et Curtis...
Citer
Sister Mid'nite


18 Aoû 2011, 10:14
et aussi Bernard Lavilliers qui a dédicacé à Jim Morrison la chanson "Plus dure sera la chute"
Citer
Page 1 2 3 4 5 6 7 8

Vous n'êtes pas connecté.
Perdu votre mot passe ?
Nouveau message | Nouvel utilisateur | Recherche