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Antoine


20 Oct 2010, 9:37
bon ben du coup, me suis permis:

C'est un premier jet, que je trouve encore trop pataud, trop proche d'une traduction littérale de l'anglais. J'aurais envie de la fluidifier un peu plus, notamment en changeant la forme des phrases commençant par "on". Enfin, je vous soumets déjà cette étape.

Entre parenthèses, des moments de doute, j'aurais besoin de voir le texte en anglais, je ne comprends pas toujours la traduction de mon cher et respecté ami Léonard.


La chanson de Janie Bradford et Berry Gordy n’est pas seulement le premier succès de Motown (sur le label Anna) mais elle est aussi la seule chanson à apparaître à la fois sur un album des Beatles et des Rolling Stones. Les Doors n’ont jamais inclus cette chanson sur aucun de leurs albums mais, plusieurs années après la mort de Jim Morrison, des versions live de cette chanson ont trouvé leur chemin sur plusieurs compilations des Doors. Une version se trouve sur ce nouveau concert datant de 1967 et elle est parfaitement appropriée car ce double disque n'est qu'une nouvelle tentative pour vider les porte-monnaies des fans des Doors. (là bof, si vous avez meilleure suggestion, je prends)

La question de savoir ce que l’on devrait faire avec ces enregistrements de concerts vieux de plus de 40 ans se pose pourtant. D’un côté, on ne gagne rien à garder cette musique cachée dans une cave. Les fans, prêt à payer pour entendre la musique, n’ont qu'un désir très légitime.

D’un autre côté, la situation de cet enregistrement n’est pas aussi simple que pour les précédents sorties. La compagnie (Rhino, une division de Warner) prétend que la musique a été restaurée et numérisée à partir des enregistrements de première génération. Peter Abrams, le propriétaire du club de San Francisco où le concert a eu lieu, avait enregistré le concert et essayé de le vendre à la compagnie. Celle-ci a refusé, expliquant qu’elle avait pu se procurer ailleurs les sources de première génération et qu'elle les avait déjà d'ailleurs diffusés. Les fans sérieux ont rapidement relevé les différences entre les enregistrements d’Abrams et ceux sortis par la compagnie. Ils ont découvert que la musique avait été prélevé à partir d’enregistrements pirates alors que les enregistrements d'Abrams sont de bien meilleur qualité, particulièrement sur le morceau Money parasité par des pleurs et des ????

Les fans des Doors ont lancé des avertissements sur le site du groupe et des sites de vente tels qu'Amazon, conseillant de ne pas acheter ce disque. Les fans exigent que la compagnie paye un dédommagement à Abrams (pas sûr pour ici, il me faudrait le texte anglais) et sorte le concert fait à partir du véritable enregistrement de première génération. Cela est toujours possible selon le gérant des Doors, Jeff Jampol.

Une question d’intégrité complexifie le problème. Plusieurs membres des Doors se sont poursuivit (là pareil, je ne comprend pas) sur des questions concernant un usage respectueux de la musique. Le claviériste Ray Manzarek et le guitariste Robbie Krieger veulent apparemment permettre que la musique des Doors soit utilisée dans des campagnes publicitaires alors que le batteur John Densmore considère cela comme un sacrilège envers le groupe. La sortie de cet enregistrement de seconde qualité constituerait-elle un tel sacrilège ? (idem, je voudrais bien voir le texte original pour ici)

Toc toc toc ! Si des enregistrements de meilleure qualité existent et que le propriétaire est intéressé pour les vendre, la compagnie devrait les utiliser. Les Doors et leurs fans méritent cela. Ceci ne devrait pas être une question de profit.

Ceci dit, qu’en est-il de la musique qui nous est présentée ici ? Ces concerts ont été enregistrés entre le 7 et le 10 mars 1967 dans un petit club de Californie peu de temps après la sortie du premier album des Doors et avant que Light My Fire ne devienne un succès. Le groupe est encore relativement peu connu. Le public n’interrompt pas le groupe en criant et applaudissant. En fait, le public semble absent et on dirait que l’enregistrement a été fait lors d’un test ou de son ou d’une répétition.

On peut donc ici entendre les Doors jouer en concert avant que le cirque ait commencé. Morrison et compagnie peuvent lancer des improvisations, oublier les paroles, effectuer des fausses notes et jouer sans se soucier de leur héritage (idem). Personne n’interrompt l’introduction des chansons en applaudissant car le groupe n’a pas de chansons célèbres. Cela crée des instants magiques. On peut entendre tous les mots des chansons
comme People Are Strange ou The Crystal Ship car Morrison se soucie des paroles au point de prononcer clairement les mots plutôt que de seulement les chanter. Cela génère aussi de pâles efforts (idem). La pièce instrumentale de huit minutes, d’inspiration jazz et rock, Summertime, par Gershwin, ne révèle rien de spécial.

Live at the Matrix 1967 est un document d’archive montrant les Doors avant leur révélation et que le succès leur soit monté à la tête. Les fans sérieux devraient éviter cet achat mais les fans inconditionnels savent qu’ils se trouvent de drôles de scènes dans la mine d’or (j'aurais ici envie de laisser l'anglais « Weird Scenes inside the gold mine) et qu’il y a quelques pépites à trouver.
Ce message a été modifé par Antoine (20 Oct 2010, 9:37)Citer
Modeste et Pompon


20 Oct 2010, 9:56
Money... That's What I Want
Barrett Strong’s “Money” has the distinction of not only being Motown’s first hit record (on the Anna label), but also is the only song to be covered on studio recordings by both the Beatles and the Rolling Stones. The Doors never recorded this title on any of the studio efforts, but long after Jim Morrison’s death, live versions of this song found its way on various Doors’ collections. There’s a version on this new release of a Doors concert from back in 1967, which is appropriate as this live double-disc set certainly seems like a greedy attempt to wring more cash from Doors fans.

The question of what should be done with 40+ year tapes of old Doors concerts is problematic. On the one hand, there is nothing to be gained by keeping the music locked away. Fans willing to pay to hear the music certainly would feel entitled to do so.

On the other hand, the situation is not so simple with this particular release. The record company (Rhino, a subsidiary of the Warner Music Group) claims that the music was restored and mastered from first generation tapes. Peter Abrams, the owner of the San Francisco club where the concert was staged, originally recorded the show and tried to sell them to the record company. However, the company claimed to have gotten the master tapes elsewhere and put out what’s here. Ardent Doors fans quickly noted the discrepancies between Abrams’ recordings and what the record company released. They believe this music was rerecorded from bootlegs while Abrams’ recordings were alleged to be much better in quality, especially on tracks like “Money”, that have audible wow and flutter.

Doors fans have posted warnings on the bands’ website and shopping pages like Amazon.com asking people not to buy this product. The fans want the record company to pay Abrams for his efforts and put out recordings made from the real, first generation tapes. This is still possible, according to Doors Manager Jeff Jampol.

Complicating the issue is the issue of integrity. Various members of the Doors have sued each other over fair use of the music. For example, keyboardist Ray Manzarek and guitarist Robby Krieger allegedly want to allow Doors tunes to be used in commercials while drummer John Densmore sees this as a desecration of the band’s heritage. Is this release of substandard tapes such a desecration?

D’uh! If better quality recordings exist and the owner is willing to sell, the record company should use them. The Doors and their fans deserve this. This is not a matter of making a profit. This is a matter of greed.

That said, what about the music that is presented here? This concert was recorded back between March 7-10, 1967 at a small club in California just after the release of the first Doors album and before “Light My Fire” was a hit. They are a somewhat obscure band at the time. The audience here does not intrude on the music by yelling, screaming, and applauding. In fact, sometimes the audience seems not to be present and it seems as if the recordings were made at a sound check or rehearsal.

That means that one can hear the Doors play live just before the circus began. Morrison and company can kick out the jams, forget the words, hit wrong notes, and just play without worrying about their immortality. No one interrupts the intro to hit songs with applause, because the band had no recognizable tunes. This leads to some magic moments. One can hear all the words to a song like “People are Strange” or “The Crystal Ship” because Morrison cares enough about the lyrics to carefully enunciate the words rather than just perform them. This also leads to some drab efforts. The eight-minute-plus instrumental, jazz-rock rendition of Gershwin’s “Summertime” yields no revelatory moments.

Live at the Matrix 1967 works as an archival document of the Doors before the band exploded and fame overtook them. Casual fans would be better off skipping this, but ardent adherents know there are weird scenes within the gold mine and there are some bright nuggets to be found here.
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (20 Oct 2010, 9:57)Citer
Modeste et Pompon


20 Oct 2010, 10:01
À lire ta correction Antoine, je crois maîtriser le français pas mal mieux que toi. Temps de verbes et plusieurs tournures de phrase douteuse dans ta version, probablement typique d'un languedoïl de looser. Je crois que celui qui maîtrise le mieux l'anglais ici, (c'est à dire moi) devrait avoir le droit de traduire ce texte original anglais comme bon lui semble.

Conclusion: vous avez ue fois de plus tous tort et je suis le seul à avoir raison
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Modeste et Pompon


20 Oct 2010, 10:05
À propos, Money a été écrit par Janie Bradford et Berry Gordy mais la première personne à sortir cette chanson sur un 78-tour était Barrett Strong en 1959.
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Thom


20 Oct 2010, 10:06
c'est chiant comme la mort... it's relou like the death
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Antoine


20 Oct 2010, 10:13
si cela ne tenait qu'à moi, je synthétiserais pas mal en effet.
Maintenant la section Album c'est pas mon trip total, à vous de choisir
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Antoine


20 Oct 2010, 10:20
S'il n'a que ça à faire, je pense que Gonzo pourrait répondre à pas mal de mes parenthèses
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Thom


20 Oct 2010, 10:35
Matrix 67.

comme la plupart des groupes de l'epoque, les doors reprennent beaucoup de standards de blues (exemples). intimistes, ces 2 soirées montrent la qualité du travail du groupe et sa volonté a conquerir l'amerique.
dans ce remix, pas d'applaudissements et differentes sources (protestées par les fans); tout ca fait que cet album est destiné a un public averti (qui possede les sources de moins bonnes qualités certes mais depuis des decennies pourtant).
Quelques morceaux sont toutefois un bonheur pour nos oreilles et sauvent miraculeusement cet album d'un ennui qui se passe de commentaires...
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Antoine


20 Oct 2010, 10:58
je vote pour ça
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mojo


20 Oct 2010, 11:25
Citation de Antoine :
je vote pour ça


adjugé!

merci Thom :)


mais surtout, un grand merci à Léo est sa parfaite maitrise de l'anglais! et du francais! Mais que ferons nous sans toi Léo....
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Modeste et Pompon


20 Oct 2010, 11:45
Citation de Thom :
Matrix 67.

comme la plupart des groupes de l'epoque, les doors reprennent beaucoup de standards de blues (exemples). intimistes, ces 2 soirées montrent la qualité du travail du groupe et sa volonté a conquerir l'amerique.
dans ce remix, pas d'applaudissements et differentes sources (protestées par les fans); tout ca fait que cet album est destiné a un public averti (qui possede les sources de moins bonnes qualités certes mais depuis des decennies pourtant).
Quelques morceaux sont toutefois un bonheur pour nos oreilles et sauvent miraculeusement cet album d'un ennui qui se passe de commentaires...


Es-tu fou mojo? Ce texte est rempli d'erreurs d'orthographe et de contre-vérités que tu n'as même pas corrigé sans compter que ce public averti auquel il fait référence possède des sources de bien meilleure qualité.

C'est pas très gentil de ne pas prendre le texte que je propose juste parce que c'est moi qui l'a proposé. Tu n'es pas obligé de prendre la mienne mais ne prend surtout pas celle de Thom, elle est carrément à chier. Ce n'est pas seulement un affront aux Doors, c'est un affront à Louis et Joannic.
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (20 Oct 2010, 12:03)Citer
Antoine


20 Oct 2010, 13:24
on prend quoi alors? Ta traduction google ?
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Thom


21 Oct 2010, 0:07
héhé. merci pour l'affront !

si y'a des mecs qu'ont de meilleurs enregistrements, faudra qu'on m'explique pourquoi ils auraient acheté ce truc !

les fautes d'orthographe, elle sortent de ton anus, daubé.
et c'est pas une critique d'album, c'est juste 2 minutes de mon temps pour (essayer de) te faire comprendre que ton texte est pompeux.

alors tu reprends ta copie, et tu penses a ceux qui connaissent moyennement les doors et qui viendraient par ici savoir si cet album vaut le coup ou non!
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Nico


21 Oct 2010, 6:45
Léo a fait une traduction toute pourrie, même moi j'aurais pu faire le même truc, c'est dire le niveau !
Mais le pire dans l'histoire et Thom a mis le doigt dessus, c'est qu'il y a assez de connaisseurs ici pour ne pas avoir besoin de traduire un texte anglais.
Donc je préfère largement le petit texte de Thom que le pavé indigeste de Léo.
C'est dommage Léo, tu avais une occasion de démontrer ton talent, encore une fois tu as déçu... (et pour mémoire, il y a beaucoup plus de bilingues que tu ne le penses ici. Et j'aurais davantage confiance en Gonz' qu'en toi pour la simple raison que même les québécois ne captent rien à ton français).
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Modeste et Pompon


21 Oct 2010, 9:55
Citation de Nico :
Léo a fait une traduction toute pourrie, même moi j'aurais pu faire le même truc, c'est dire le niveau !
Mais le pire dans l'histoire et Thom a mis le doigt dessus, c'est qu'il y a assez de connaisseurs ici pour ne pas avoir besoin de traduire un texte anglais.
Donc je préfère largement le petit texte de Thom que le pavé indigeste de Léo.
C'est dommage Léo, tu avais une occasion de démontrer ton talent, encore une fois tu as déçu... (et pour mémoire, il y a beaucoup plus de bilingues que tu ne le penses ici. Et j'aurais davantage confiance en Gonz' qu'en toi pour la simple raison que même les québécois ne captent rien à ton français).



Fais en donc une traduction si tu es si fin Nico. Et ne me critique pas moi, critique Steve Horowitz, c'est lui qui a écrit le texte à l'origine et ce n'est pas ma faute si les français sont trop cave pour comprendre le québécois. S'il y a plusieurs bilingues selon toi sur le site, il y a l'air d'avoir pas mal de dyslexiques aussi. Thom a l'air d'ignorer l'existence des majuscules et des accents aigus.
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (21 Oct 2010, 9:57)Citer
Nico


21 Oct 2010, 10:37
Bah Thom n'a pas mis d'accent parce qu'il a fait à l'arrache pour te montrer le ridicule de ta traduction. Je n'ai pas ta vantardise ni ton orgueil mal placé c'est pourquoi je ne me suis pas lancé dedans.
Mais je te rappelle qu'on a Gonz' qui est prof d'anglais, Joannic qui a bossé près de 2 ans aux Etats-Unis, et un membre du forum hélas plus discret que toi qui est le traducteur officiel des livre de Lisciandro en français.
Alors c'est courageux de t'être proposé, mais si c'est mauvais, il faut accepter la critique.
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Modeste et Pompon


21 Oct 2010, 10:50
Citation de Nico :
mais si c'est mauvais, il faut accepter la critique.


Si c'est mauvais il faut améliorer mais évidemment, il ne faut pas compter sur toi pour ça Nico. Et toi, tu préfères une description aussi minable que celle de Thom. Désolé Thom, je n'ai rien contre toi mais ta description ne vaut pas de la marde.

Et ta contribution au site est pratiquement nulle Nico. Je propose une description pas mal pertinente, je me tape le trouble de la traduire mais toi par contre Nico, ta contribution à cette excellente idée qu'avait eu mojo de mettre la liste d'albums à jour, à quoi se résume-t-elle? À rien, tu n'as rien fait... comme d'habitude.

Ta contribution sur ce site se réduit à m'insulter et à te moquer de moi sans arrrêt... et à te planter ben raide en essayant de me bannir. Tu pourrais dépenser ton énergie à des choses plus constructives que ça.
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (21 Oct 2010, 10:54)Citer
Nico


21 Oct 2010, 10:51
C'est difficile pour Léo qui se croit génial de constater qu'il n'est que très moyen...
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Modeste et Pompon


21 Oct 2010, 10:54
Citation de Nico :
C'est difficile pour Léo qui se croit génial de constater qu'il n'est que très moyen...


C'est déjà moins pire que toi car en ce qui te concerne, ta contribution au site est égale à toi même: nulle.

J'ai regardé à Nico dans le dictionnaire et la description se lisait comme suit: nullité sur deux pattes.

La principale raison pour laquelle je me crois génial même si je ne le suis pas vraiment, c'est qu'en regardant Nico ou mathieu, mon estime personnelle explose. En regardant mojo par contre, je me trouve normal.

Pour avoir une véritable opinion réelle de soi-même, il faut se comparer aux meilleurs en autant que ces meilleurs soit réellement les meilleurs. Tristement celui qui se présente comme le meilleur sur ce site et en comparaison duquel je me suis comparé, ça s'adonnait qu'il était le dernier des pourris. No wonder que je me pense si bon.
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (21 Oct 2010, 11:06)Citer
Nico


21 Oct 2010, 11:10
C'est un plaisir de te lire dans ce registre ! Au moins là tu me fais rire !
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Modeste et Pompon


21 Oct 2010, 11:30
AH JE RIS DE REVOIR NICO SUR CE FORUM!

Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (21 Oct 2010, 11:31)Citer
Antoine


21 Oct 2010, 11:41
merde, et mes 20 minutes passées à traduire du Cardyn, elles partent aux chiottes ?
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Modeste et Pompon


21 Oct 2010, 11:48
Citation de Antoine :
je vote pour ça


Tu as toi-même dit que préférais le texte de Thom. J'ai beau avoir une haute opinion de mojo, il aurait pu choisir mieux. Même Nico aurait été capable de produire un texte meilleur que celui de Thom, c'est dire...
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (21 Oct 2010, 11:52)Citer
Antoine


21 Oct 2010, 12:07
Matrix 1967.

Comme la plupart des groupes de l'époque, les Doors reprennent beaucoup de standards de blues, tels Money ou Summertime. Intimistes, ces deux soirées témoignent de la qualité du travail du groupe et de sa volonté a conquérir l'Amérique.
Dans ce remix, pas d'applaudissements et différentes sources (protestées par les fans); rendant cet album destiné a un public averti (qui possède les sources, de moins bonnes qualités certes, mais depuis des décennies).
Quelques morceaux sont toutefois un bonheur pour nos oreilles et sauvent miraculeusement cet album d'un ennui qui se passe de commentaires...


Hop, emballé
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Modeste et Pompon


21 Oct 2010, 12:14
Même à ça, ce texte est toujours indigeste. Qui est-il Thom pour prétendre que les Doors étaient déterminé à conquérir l'Amérique? Ray peut-être car il voyait surtout le côté lucratif mais je suis pas mal certain que Jim a parti ce groupe seulement pour le plaisir de faire de la musique. Le succès n'était pas le but recherché. Et la plupart des groupes reprenaient-ils du blues? Il n'a pas vécu cette époque Thom pour prétendre cela. Il y en avait sûrement plusieurs mais je n'aime pas généraliser personnellement.

Dans ce remix, pas d'applaudissements et différentes sources (protestées par les fans); rendant cet album destiné a un public averti (qui possède les sources, de moins bonnes qualités certes, mais depuis des décennies).
Pouvez-vous me dire où se trouve la syntaxe dans ce paragraphe? Je sais que vous ne parlez pas le même français que moi mais je suis habituellement capable de comprendre votre languedoïl mais ce paragraphe par contre, désolé, l'avez-vous lu au moins une fois vous-même? Ça me donne le gout de vomir.

Et Summertime n'est pas un standard DU blues. C'était un air d'opéra à l'origine qui à travers différentes inteprétations, est plus devenu un standard du jazz. Tu regarderas Summertime sur Wikipedia, il parle classique, jazz, rock, folk, pop, soul, reggae, R n B et disco. Mais ils insistent surtout sur la version jazz de cette chanson.
Ce message a été modifé par Modeste et Pompon (21 Oct 2010, 12:40)Citer
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