C
H
R
O
N
O
L
O
G
I
E
[ 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 + ]

Janvier 1966
Concert - Résidence privée Los Angeles, CA

Un autre concert privé, cette fois-ci à la résidence de Louis Marvin.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Jeudi 20 janvier 1966
Voyage - Voyage à Mexico avorté

Jim et deux amis de l’UCLA, Phillip O’leno et Felix Venable partent en expédition à Mexico avec l’intention de découvrir des Indiens. Inspirés par la description de leur professeur Carlos Casteneda, les trois aventuriers espèrent être initiés à l’esprit du Peyotl. Avec de bonne intention, Jim Morrison, lors du voyage qui les amènerait à Mexico, débarqua de la voiture à un feu de circulation rouge et alla à toute vitesse donner un long baiser à une fille mi-américaine, mi-mexicaine, qui allait traverser la rue. Une fois son geste accomplit, il retourna immédiatement à la voiture exactement au moment où le feu de circulation passa du rouge au vert. L’humour de Jim a mis en boule le copain de la fille (qui lui n’était pas près de sa copine lorsque Jim passa à l’action et embrassa la fille) et il décida de prendre sa voiture pour suivre l’auto dans laquelle prenait place les trois copains. Réussissant à les rattraper en dehors de la ville, l’homme remémore l’humour de Jim en donnant une bonne raclé aux trois occupants, Jim, Phillip et Felix. Ils décidèrent alors d’abandonner leur expédition et de retourner à la maison. Sur le chemin de retour Phillip décida qu’il ne rentrerait pas immédiatement à la maison. Jim et Felix, voulant prendre l’avantage de leur situation (visage écorché), pour monter de toute pièce une histoire qui laissait entendre comment Jim et Felix auraient tué Phillip et qu’ils auraient disposé son corps dans le lit d’une rivière. Encore une fois, l’humour de Jim ne sera pas sans conséquence, car le dimanche suivant, le 23 janvier 1966 Jim se fit arrêter...

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw

Voici ce que Ray raconte à propos de cette aventure : Dave Thompson m’avait raconté que les trois compères - il tenait l’histoire de Phil - étaient partis pour le désert du Sonora, avec l’intention d’y trouver du peyotl. Ils étaient allés jusqu’à la frontière qui sépare la Californie de l’Arizona, s’étaient arrêtés dans un bar pour une bière et des tacos, dans un bled genre Needles, et s’étaient fait massacrer par une bande de motards chicanos après que Felix eut fait l’une de ses remarques racistes habituelles. Il avait probablement parlé de leur couleur de peau et de leurs bécanes en ajoutant une inflexion WASP méprisante au mot “ mexicains ”. Alors ils s’étaient fait botter leurs petits culs blancs sur toute la longueur du parking du bar. Felix me raconta plus tard que l’un des bikers l’avait fini à coups de pied dans la tête alors qu’il était allongé sur le tarmac. Il ajouta : “ Je me suis dit, si ce putain de bronzé n’arrête pas de taper, je vais crever sur ce putain de parking de Needles. ” Puis il s’esclaffa. Quel con ! Mais il n’avait pas cédé. Jim s’était planqué près de la voiture avec Phil, et il s’en était sortit avec une écorchure sur le front et quelques bleus. Phil n’avait rien, mais il était choqué.

Source : Les Doors : La Véritable Histoire par Ray Manzarek (version française de : The Doors : Light My Fire) p. 200-201


Dimanche 23 janvier 1966
Événement judiciaire - Arrestation à Inglewood, CA

Le père de Phillip, qui est avocat de profession, est complètement déconcerté lorsqu’il a eu vent de l’histoire de Jim sur la supposée mort de son fils. Après qu’il eut essayé d’avoir plus d’information sur cette histoire, il pensa que la meilleure façon de retracer son fils était de déposer un mandat d’arrêt contre Jim pour assaut. La vérité fut vite dévoilée et le père de Phillip retira sa plainte contre Jim.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Samedi 29 janvier 1966
Concert - Redlands Bowl Redlands, CA

Un mini-concert en après-midi, près du désert, où les Doors se produisent avec quelques autres groupes. Le tout se déroule durant tout le week-end, en après-midi.

Note : ce week-end peut avoir été présenté au Prospect Park ( 1670 Euclid Ave.) ou à un autre parc dans les environs de l’autoroute 60 près d’Orange County.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw


Fin février à mai 1966
Concert - London Fog Hollywood Ouest, CA

Ce concert est le premier vrai concert du groupe The Doors !!! Ils passèrent là-bas de fin février (et possiblement début mars) jusqu’au début mai, date à laquelle le club éprouva de sérieuse difficulté financière. Les dates exactes du début et fin de ces concerts sont inconnues, celles-ci sont une approximation. Ces concerts ne sont pas les meilleurs, bien que le club semble attirer une intéressante variété de personnages sordides. Les concerts au London Fog permirent au groupe de se solidifier en temps que The Doors, et Jim Morrison développe lentement sa confiance et l’énergie d’être le chanteur principal du groupe. Les Doors jouaient 4 ou 5 concerts par nuit qui sont essentiellement des sessions de pratique live où ils peuvent jouer leur propre matériel. Morrison se tenait fréquemment face au groupe plutôt qu’en face de l’audience. À part leur propre matériel, leur répertoire consistait en des morceaux populaires à l’époque tel que : Gloria, Who Do You Love, Louie,Louie, Little Red Rooster, Get Off My Life, Crawling King Snake, Hoochie,Coochie Man, I’m a King Bee, Got My Mojo Workin, You Need Meat, Close To You ainsi que Money. Leur dernier concert au London Fog aura été un samedi, et le début des Doors en temps que groupe maison au Whisky A Go Go est survenu le lundi suivant au mois de mai 1966. Le London Fog était auparavant le Unicorn Club, qui lui était un club de musique Folk au début des années 60. Plus tard, il deviendra le Sneaky (Whisky) Pete’s. Le propriétaire du London Fog était Jesse James lorsque que les Doors y étaient.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw

Version de Ray : Jim et moi avions obtenu l’audition, et lorsque vint le lundi soir, nous étions prêts. Nous avions prévenu tous nos potes du département de cinéma de l’UCLA, et John et Robby avaient contacté les membres des cercles de méditation. Le club était rempli de nos faux clients et nous donnâmes un spectacle furieux. Le propriétaire - du nom absurde mais approprié de Jesse James - n’avait jamais vu autant de monde dans son club, et encore moins un lundi soir.

Nous débutâmes la semaine suivante, et lorsque nous arrivâmes pour installer notre matériel, nous la vîmes : une banderole peinte à la main, tendue au-dessus du nom du club, et qui portait notre nom ! Elle disait : Les Doors - groupe de Venice ; et, en dessous, en petits caractères, Rhonda Lane Go-Go Dancer.

Source : Les Doors : La Véritable Histoire par Ray Manzarek (version française de : The Doors : Light My Fire) p. 204-205


Samedi 23 avril 1966
Rassemblement - Will Rogers State Park Los Angeles, CA

L’escalade de violence due à la guerre au Vietnam commence à se faire sentir au sein de la population qui devient de plus en plus sensibilisée à l’aspect “ non-glamour ” de la guerre. Un bon nombre d’organisations qui s’opposent à la gloire de la violence et des groupes de parents s’unissent pour contrer la production de jouets de guerre vendus en magasin. Ce rassemblement est l’un des nombreux rassemblements effectués à cette époque contre les jouets de guerre. Le titre principal de l’affiche de ce rassemblement disait : The Doors at the first no war toys anniversary party.

Source : The Doors On The Road, par Greg Shaw

[ 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 + ]